Manœuvres navales Iran-Chine-Russie


Les Manœuvres navales Iran-Chine-Russie sont des manœuvres ou exercices militaires dans l'océan Indien et le golfe d'Oman, entre le Détroit d'Ormuz, Bab-el-Mandeb et Détroit de Malacca. Ces manœuvres qui ont commencé le , ont duré 4 jours. Ce sont les premières manœuvres navales conjointes dans l'océan Indien et le golfe d'Oman avec la participation de la République Islamique d'Iran, la République populaire de Chine et la République fédérale de Russie[1],[2],[3],[4],[5].

Contexte

Ces manœuvres navales interviennent dans un contexte de tensions entre Washington et Téhéran après le retrait de Washington en de l'accord sur le nucléaire iranien et des tensions dans le Golfe persique, quelques jours après les manœuvres conjointes russo-indiennes, baptisées Indra-2019. Ces manœuvres conjointes irano-russo-chinoises ont comme nom Ceinture de sécurité maritime et leur but est la lutte contre les terroristes et les pirates[6],[7],[1].

Les États-Unis ont lancé une opération navale à Bahreïn afin de protéger les navires qui circulent dans le Golfe Persique un mois après cette opération. Washington a accusé Téhéran dans les attaques contre des installations pétrolières saoudiennes, et les États-Unis cherchent une coopération internationale pour protéger les navires qui circulent dans le golfe Persique mais la plupart des européens ont refusé d'intervenir[8],[4],[2].

Réaction

Chine

  • Wu Qian, porte-parole du ministère chinois de la Défense a expliqué le but de cet exercice de la manière suivante : «approfondir les échanges et la coopération entre les marines des trois pays»[9].

Iran

  • Selon Abolfazl Shekarchi le porte-parole des forces armées l'objectif de l'exercice est de renforcer la «sécurité commerciale internationale dans la région»[9].
  • Gholamreza Tahani

Russie

Notes et références

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail du monde maritime
  • Portail de la Chine
  • Portail de la Russie
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.