Mamou Daffé

Mamou Daffé est un entrepreneur culturel malien, à l'origine de plusieurs organisations et événements culturels et touristiques majeurs, tels que le Festival sur le Niger de Ségou, lancé en 2005. S'appuyant sur le succès de ce festival, il met au point Maaya, un nouveau modèle spécifiquement malien de développement local fondé sur des valeurs locales, qui intègre aussi une approche moderne de la gestion et les exigences du développement durable[1].

Pour les articles homonymes, voir Daffé.

Biographie

Études

Originaire de Nioro-du-Sahel[2], il est diplômé de l’École centrale d’industrie, de commerce et d’administration (ECICA) de Bamako[3] et titulaire d'une licence en management des organisations[4].

Activités

Initiateur du Festival sur le Niger de Ségou en 2005, il a également créé en 2011 le Centre culturel Kôrè, visant à promouvoir et à développer l'art et la culture à Ségou, et plus généralement au Mali et en Afrique[5], ainsi que l'Institut de formation IKAM pour le développement des métiers de l'art et le perfectionnement des artistes et acteurs culturels du Mali. Il est en outre le président de la Fondation Festival sur le Niger et membre du comité de sélection du Marché des arts du spectacle d'Abidjan (MASA) depuis 2014[6].

En 2018, succédant au Marocain Aadel Essadaani, il est élu président d'Arterial Network, un réseau d'ONG, d’institutions, d’entreprises, de festivals et d'acteurs du secteur culturel africain, fondé en 2007[7].

Publications

Promoteur du modèle de développement local Maaya, il développe sa vision de l'ingénierie touristique et culturelle à la malienne et expose sa méthodologie dans plusieurs ouvrages tels que L'Entrepreuneuriat Maaya. Un outil de gestion de l'évènement culturel et du développement local (2013[8]) ou Promotion de l'économie locale : modèle (CPEL-Ségou), Conseil pour la promotion de l'économie locale (2018[9]).

Distinctions

Notes et références

  1. « Maaya : un modèle d'entrepreunariat culturel et de développement local malien », sur territoires-associes.org, (consulté le )
  2. Bernard Desjeux, « Culture et tourisme : accord parfait à Ségou », in Africultures, 2006/4, no 69, p. 190-192, [lire en ligne]
  3. « Mamou Daffé, Promoteur Directeur Général du Motel Savane de Ségou », sur malijet.com, (consulté le )
  4. « Mamou Daffé », sur festivalsegou.org (consulté le )
  5. « Le Centre Culturel Kôrè », sur koresegou.org (consulté le )
  6. « Mamou Daffé », sur fr.masa.ci (consulté le ).
  7. « Arterial Network : Notre compatriote Mamou Daffé élu Président », sur malinet.net (consulté le )
  8. Mamou Daffé, Entreprenariat Maaya Un Outil de Gestion de l'évènement culturel et de développement local, Ségou, Edition Korê, (ISBN 9789995286538)
  9. Mamou Daffé, Promotion de l'économie locale : modèle (CPEL-Ségou), Conseil pour la promotion de l'économie locale, Ségou, Édition Korê, , 66 p. (ISBN 9789995288365)
  10. « Distinctions honorifiques : Plusieurs personnalités décorées par le président IBK », sur maliweb.net, (consulté le )
  11. « Mamou Daffé », sur cpelsegou.org (consulté le )

Annexes

Bibliographie

  • Bernard Desjeux, « Culture et tourisme : accord parfait à Ségou », in Africultures, 2006/4, no 69, p. 190-192, [lire en ligne]

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la culture
  • Portail du tourisme
  • Portail des entreprises
  • Portail du Mali
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.