Mame Bassine Niang

Mame Bassine Niang, née en 1951 à Tambacounda et morte à Dakar le , est une avocate sénégalaise, connue pour être l'un des membres fondateurs de l'Association des juristes sénégalaises (AJS) et la vice-présidente de la Fondation Internationale des Femmes Juristes (FIDA)[1].

Biographie

Née au sein d'une famille musulmane, elle suit des études de droit en France, à Aix-en-Provence, puis, de retour au Sénégal, devient la première femme noire avocate au barreau de Dakar en 1975[2].

Sa carrière professionnelle s'attache à la défense des droits de l'homme dans un contexte de restriction de la liberté de penser. Son engagement la pousse à créer l'Organisation nationale des droits de l’Homme du Sénégal (ONDH) dont elle fut la première présidente[3].

Considérée comme une icône féministe et concernée par la question de l'émancipation des femmes, elle est l'un des membres fondateurs de l'Association des juristes sénégalaises (AJS), la vice-présidente de l’Association sénégalaise d’études et de recherches juridiques (ASERJ) et la vice-présidente de la Fondation internationale des femmes juristes (FIDA).

Elle a également été Haut-commissaire aux Droits de l'Homme sous la présidence d'Abdoulaye Wade[4].

Elle meurt le des suites d'une longue maladie à l'âge de 62 ans[5].

Références

  • Portail du Sénégal
  • Portail des femmes et du féminisme
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.