Mambay (peuple)

Les Mambay sont une population du nord-est du Cameroun, vivant le long du Mayo Kébi[1], dans l'arrondissement de Bibemi, dans des localités telles que Djaloumi, Kakou, Kalao, Katcheo, ou dans celui de Figuil, à Ouro Maray[2], également de l'autre côté de la frontière avec le Tchad, dans le Mayo-Kebbi Ouest.

Pour les articles homonymes, voir Mambay.

Langue

Ils parlent le mambay, une langue de l'Adamaoua du groupe mbum, dont le nombre de locuteurs était estimé à 14 000, dont 12 000 au Cameroun en 2011[3].

Notes et références

  1. Atlas linguistique de l'Afrique centrale, Agence de coopération culturelle et technique, Paris ; Centre régional de recherche et de documentation sur les traditions orales et pour le développement des langues africaines, Yaoundé, 1983-1984, p. 95
  2. Alfred Stauch, Le bassin camerounais de la Bénoué et sa pêche, ORSTOM, 1966, p. 33
  3. Ethnologue [mcs].

Annexes

Bibliographie

  • Jean Boutrais (et al.), « Les Mambay », in Le Nord du Cameroun. Des hommes. Une région, ORSTOM, Paris, 1984, p. 143-144 [lire en ligne]

Articles connexes

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail du Cameroun
  • Portail du Tchad
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.