Mamad Haghighat

Mamad Haghighat, né en 1952 à Ispahan (Iran), est un réalisateur et critique de film iranien installé à Paris.

Biographie

Pendant ses études secondaires, en 1969, il fonde, avec un ami, un mouvement Super 8, et crée un ciné-club dans sa ville. Il organise en 1972 un festival national des films amateurs, et il écrit des articles sur le cinéma dans des journaux ; il commence à travailler à la rédaction d’un livre sur « l’histoire du cinéma iranien », dont une partie est publiée dans un hebdo en Iran en 1975.

En 1977, il s’installe à Paris pour visionner des films à la Cinémathèque française et suit, en 1978, des études de cinéma à l’Université Paris VIII, où il obtient un DEA. À partir de 1978, il écrit aussi occasionnellement dans les Cahiers du cinéma, Positif… À partir de 1979, il collabore avec la Cinémathèque Française pour organiser plusieurs cycles de films iraniens dont Sohrab Shahid Saless, Dariush Mehrjui, Bahram Beyzai, Amir Naderi… Il collabore avec Corinne Mc Mulin sur un livre consacré à l’œuvre de Sohrab Shadid Saless. Il monte le festival de film iranien à Paris en 1983, manifestation annuelle qui perdura jusqu’en 1999. En 1986, il est correspondant de la revue Film, publiée à Téhéran et, en 1988, il devient directeur du cinéma « Utopia » (qui deviendra « Le Quartier latin » puis « La Filmothèque Quartier Latin »).

Il présélectionne les films iraniens pour le festival de Cannes durant plusieurs années à partir de 1992. En 1999, il finalise son livre « Histoire du cinéma iranien 1900-1999 », avec la collaboration de Frédéric Sabouraud qui est édité par le Centre Georges-Pompidou.

Filmographie

  • Portail du cinéma
  • Portail de l’Iran et du monde iranien
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.