Maloka

Maloka est un parc à thèmes consacré à la science et à la technologie. Il est situé carrera 68D, 24A-51[1] dans le quartier Ciudad Salitre à Fontibón, le 9e district de Bogota D.C., en Colombie.

Ce centre interactif a ouvert ses portes le [2].

L'appellation Maloka provient de maloca, grande maison communautaire utilisée par diverses tribus amérindiennes d'Amérique du Sud, tels les Chibchas de Colombie. Construite pour le chaman, la maloca est considérée comme un lieu où l'on peut acquérir le savoir de l'univers.

L'une des attractions de Maloka est le Cine Domo (français : Ciné Dôme), où les documentaires sont présentés en format géant offrant la visibilité, accompagnée de perspective, en des directions variées.

À Maloka, il existe cinq sections (ou clubs) de Sciences : biologie, robotique, chimie, astronomie et énergie. Les étudiants s'inscrivent un mois à l'avance puis se réunissent tous les samedis en vue de concevoir des projets scientifiques et d'élargir leurs connaissances.

Le centre interactif Maloka est le plus important de l'Amérique latine[3].

Maloka et la connaissance

Maloka (quartier de Ciudad Salitre à Fontibón)

L'organisation Maloka, dont les objectifs sont internationaux, a pour but l'élaboration d'une société fondée sur l'apprentissage et la connaissance, principalement dans les domaines de l'éducation, de la culture, de la science, de la technologie, des loisirs et du tourisme, grâce à des stratégies conceptuelles permettant l'appropriation sociale de la science, de la technologie et de l'innovation.

Création de Maloka

Le parc à thèmes Maloka a été réalisé à l'initiative de l’Asociación Colombiana para el Avance de la Ciencia (ACAC) (français : Association colombienne pour l'avancement de la Science) avec le soutien de Colciencias, fondé en 1968, qui est le Département administratif de la Science, de la Technologie et de l'Innovation, dont le siège est à Bogota. Ont également offert leur contribution à cette réalisation l'Institut du District de la Culture et du Tourisme (IDCT), l’organización Ardila Lülle qui regroupe de grandes entreprises colombiennes et des moyens de communication télévisuelle et de radiodiffusion sonore. Plusieurs secteurs connexes publics et privés ont aussi apporté leur aide.

L'organisme Maloka

La corporación Maloka comprend trois pôles aux initiatives et objectifs bien distincts :

  • Maloka Centro Interactivo (Centre interactif Maloka)
  • Maloka Sin Fronteras (Maloka sans Frontières)
  • Maloka Virtual (Maloka virtuel).

Centre interactif Maloka

Il s'agit du parc à thèmes. Un Ciné Dôme géant, neuf salles d'expositions et environ trois cents modules interactifs sont répartis dans 17 000 m2 de bâtiments[4]. Une boutique, un restaurant, un café et une petite place publique ont été ajoutés à ce centre interactif[5].

Maloka sans Frontières

Maloka sans Frontières est le projet que la corporación Maloka a pour but d'étendre au niveau international. Il consiste, avec les stratégies initialement employées pour le parc à thèmes, à développer une utilisation créative du temps des loisirs et parvenir à la démocratisation de la connaissance en encourageant l'étude, la recherche du savoir, pendant toute la durée de la vie.

Maloka virtuel

Cinq mois avant l'ouverture du parc à thèmes naissait le site web interactif de Maloka. Il fut rénové en 2007 et, à l'heure actuelle, il consiste en un espace consacré à la science, à la technologie et à l'innovation pour tous les publics qu'il informe des initiatives et programmations de la corporación Maloka.

Notes et références

(es) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en espagnol intitulé « Maloka » (voir la liste des auteurs).
  1. Dominique Auzias et Jean-Paul Labourdette, Bogota 2012, (ISBN 978-2-7469-6047-3 et 2-7469-6047-8, lire en ligne). Consulté le 23 juin 2013.
  2. (en) « Maloka », Maloka, the largest Science and Technology Theme Park in South America, opened its doors on August 6, 1998. The center located in Bogotá, built by the Colombian Association for the Advancement of Science, sur exs.exploratorium.edu. Consulté le 20 juin 2013.
  3. (en) Lisa Shaw et Stephanie Dennison, Pop Culture Latin America! : Media, Arts and Lifestyle, , 404 p. (ISBN 1-85109-504-7, lire en ligne) p. 99. Consulté le 23 juin 2013.
  4. (es) « Maloka Bogotá Turismo », sur Bogota.gov.co. Consulté le 23 juin 2013.
  5. « Le Musée Maloka », sur International Services Company. Consulté le 23 juin 2013.

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

(es) « Site officiel de Maloka ». Consulté le .

  • Portail de Bogota
  • Portail de la culture
  • Portail de l’astronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.