Malika Sorel

Malika Sorel-Sutter est une essayiste française.

Pour les articles homonymes, voir Sorel.

Biographie

Née en France de parents algériens[1], Malika Sorel-Sutter a fait ses études primaires et secondaires dans le système éducatif français et a vécu une quinzaine d'années en Algérie[1]. Elle est ingénieur de l'École polytechnique d'Alger et titulaire d'un MBA de Sciences Po (1996)[2]. Après avoir travaillé au recrutement de cadres pour le secteur des hautes technologies[réf. souhaitée], elle commence à écrire sur des sujets de société. Ses travaux s'intéressent aux problèmes de l'éducation et la formation des jeunes générations, la politique familiale, les problématiques de l'immigration[1] ainsi que la politique étrangère de la France.

En date du , elle est nommée, par Nicolas Sarkozy, membre du Haut Conseil à l'intégration[3] créé par Michel Rocard en 1989, fonction qu'elle occupe jusqu'à la dissolution de ce conseil par François Hollande le .

Distinction

Elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur le .

Ouvrages

  • Le Puzzle de l'intégration : les pièces qui vous manquent, Paris, Éditions Mille et Une Nuits, , 269 p. (ISBN 978-2-7555-0029-5).
  • Immigration, intégration : le langage de vérité, Paris, Éditions Mille et Une Nuits, , 288 p. (ISBN 978-2-7555-0615-0).
  • Décomposition française : comment en est-on arrivé là ?, Paris, Fayard, , 312 p. (ISBN 978-2-213-67853-5).

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la France
  • Portail de la sociologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.