Malavika Sarukkai

Malavika Sarukkai, née en 1959 dans l'État du Tamil Nadu en Inde, est une danseuse classique et chorégraphe indienne, spécialise en particulier du bharata natyam[1].

Biographie

Malavika Sarukkai grandit à Bombay et commence à apprendre le bharata natyam à l'âge de sept ans, se formant sous la direction de Kalyanasundaram Pillai (école Tanjavur) et Rajaratnam (école Vazhuvoor)[2]. Elle apprend également une autre danse classique, l’odissi, sous la direction de gourous renommés, Kelucharan Mohapatra (en) et Ramani Ranjan Jena[3]. Elle fait ses débuts à 12 ans à Bombay[3], puis revient à Madras, dans le sud de l'Inde [2]. À 16 ans, elle décide de faire de la danse sa profession[4]. Elle joue en Inde, et dans différents pays et lieux : dès 1985, elle est invitée ainsi au Festival d'automne à Paris[2]. Elle revient régulièrement en France [2], mais se produit également à New York, Los Angeles, Londres, etc.[5],[6],[7],[8],[9],[10]. « Quand j'ai choisi de devenir danseuse à 16 ans, je ne savais pas si je pourrais gagner ma vie; c'est un long voyage, très dur », explique-t-elle en 1995, en précisant : « Aujourd'hui, la danse est devenue un phénomène de mode. La qualité baisse à cause de la prolifération des écoles. Il y a beaucoup trop de danseurs, trop de compétition et trop d'argent en jeu »[4]. Pour sa part, elle veut préserver les éléments clés du bharata natyam tout en fournissant une interprétation personnelle de la signification culturelle de cette danse[11].

Sa vie et son œuvre ont fait l’objet d’un documentaire, Samarpanam, commandé par le gouvernement indien[3]. Elle figure également dans un documentaire télévisé de neuf heures de la BBC/WNET sous le titre de Dancing[3]. The Unseen Sequence - Exploring Bharatanatyam Through the Art of Malavika Sarukkai est un autre documentaire sur son art qui a été présenté au Centre national des arts de la scène à Bombay[12].

Malavika Sarukkai a reçu de nombreux prix et distinctions, dont le prix Sangeet Natak Akademi Award du gouvernement indien en 2002[13],[3]. En 2003, le gouvernement de l'Inde lui a de nouveau rendu hommage en lui remettant le prix Padma Shri, la quatrième plus haute distinction civile indienne[14],[3].

Notes et références

  1. (en) Vijaya Ramaswamy, Historical dictionary of the Tamils, Lanham, Md. : Scarecrow Press, , 375 p. (ISBN 978-0-8108-5379-9)
  2. « Danse. Malavika Sarukkai et Mdhavi Mudgal au Rond-Point / Théâtre Renaud-Barrault. Deux Indiennes entre la terre et l'espace », Le Monde, (lire en ligne)
  3. (en) « Malavika », Indian Arts, (lire en ligne)
  4. Marie-Christine Vernay, « Danse. De Delhi à Madras, le pieds résonnent sur les carrelages, les mains volent dans les airs : «bharata-natyam» ou «odissi», les différents genres, souvent enseignés par de vieux gurus, se popularisent. Entre tradition et modernité, un tour d’horizon dans le sous-continent, alors que la cité des Papes se met à l’heure indienne. Sur la pointe des pieds, la danse indienne du temple à la scène », Libération, (lire en ligne)
  5. (en) « Internationally Renowned Classical Indian Dancer Malavika Sarukkai Makes Philadelphia Debut in Weeklong Residency, 2014 », sur Canary Promo
  6. (en) « Dance has been my life since I was 7 : Malavika Sarukkai », The Times of India, (lire en ligne)
  7. (en) « Malavika Sarukkai: Achieving Transcendence in Indian Dance », Huffington Post, (lire en ligne)
  8. (en) Brian Seibert, « Stories Told With a Leap, Even a Shake », The New York Times, (lire en ligne)
  9. (en) Mark Swed, « Review : In dance, Malavika Sarukkai explores and expresses the essence of the Ganges », Los Angeles Times, (lire en ligne)
  10. (en) Naseem Khan, « Malavika Sarukkai. Queen Elizabeth Hall, London », The Independent, (lire en ligne)
  11. (en) « Malavika Sarukkai. Biography », sur John F. Kennedy Center for the Performing Arts
  12. (en) « The Unseen Sequence, with Malavika Sarukkai », sur Asia Society
  13. (en) « Sangeet Natak AKademi Award », Sangeet Natak AKademi,
  14. (en) « Padma Awards », Padma Awards,

Liens externes

    • Portail de l’Inde
    • Portail de la danse
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.