Malangu Kabedi

Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi est une économiste congolaise (RDC), gouverneure de la banque centrale du Congo : BCC en sigle, depuis le . Nommée par le Président de la République Félix Tshisekedi, elle succède à Deogratias Mutombo [1],[2],[3]. Elle accede officiellement à sa nouvelle fonction le 19 juillet 2021 lors d'une remise et reprise avec son prédécesseur[4].

Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi
Fonctions
Gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC)
En fonction depuis le
– en cours
Président Félix Tshisekedi
Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge
Prédécesseur Deogratias Mutombo Mwana Nyembo
Biographie
Nom de naissance Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi
Date de naissance
Lieu de naissance Kananga, République démocratique du Congo
Nationalité Congolaise
Enfants 2 enfants
Diplômée de l'université Libre de Belgique ULB

Biographie

Née le à Kananga dans la province du Kasaï-Occidental, Malangu Kabedi est la première femme à être nommée gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) depuis la création de cette institution[5],[6],[7]. Son prédécesseur Deogratias Mutombo Mwana Nyembo a été nommé en 2013 par le président Joseph Kabila[8].

Parcours

Diplômée de l'université Libre de Bruxelles, avant d’être nommée à la tête de la banque centrale du Congo (BCC) , Malangu Kabedi a d’abord travaillé pendant une année au centre d’économie appliquée de l’université libre de Bruxelles, pendant deux ans à la Banque du Zaïre (actuelle BCC) au département des études[9].

Elle a passé une très grande partie de sa carrière professionnelle au sein du FMI (Fonds monétaire international) où durant trente-deux ans, elle a assumé de fonctions telles que : Chef de division adjoint et chef de mission pour quelque cinq pays, directrice du centre régional d’assistance technique du FMI pour l’Afrique de l’ouest, représentante résident du FMI au Bénin et au Cameroun, assistante du directeur de département Afrique, conseillère principale de l’administrateur en charge des pays africains francophones au conseil d’administration du FMI[9],[7],[10],[11].

En août 2021, lors de la 43ème réunion du Conseil des gouverneurs de l'Association des Banques Centrales Africaines (ABCA), Malangu Kabedi est désignée présidente de cette association pour un mandat d'un an[12],[13].

Vie privée

Malangu Kabedi est licenciée en économie et détentrice d'une maîtrise en économétrie, mariée et mère de deux enfants[11].

Notes et références

  1. « RDC : Malangu Kabedi nommée gouverneure de la BCC », sur Radio Okapi, (consulté le )
  2. « RDC : Mme Malangu Kabedi Mbuyi, la nouvelle patronne de la Banque centrale du Congo », sur Deskeco - Premier site d'information 100% économie de la RDC, (consulté le )
  3. « mediacongo.net - Actualités - Mme Malangu Kabedi Mbuyi nommée gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC) », sur www.mediacongo.net (consulté le )
  4. « je compte sur chacun de vous pour mieux remplir ma tache », sur www.zoom-eco.net (consulté le )
  5. « Nouveaux dirigeants de la Banque centrale du Congo », sur Radio Okapi, (consulté le )
  6. « RDC : 5 choses à savoir sur Malangu Kabedi Mbuyi, première femme gouverneure de la Banque centrale du Congo – Jeune Afrique », sur JeuneAfrique.com, (consulté le )
  7. « RDC : une ancienne du FMI nommée gouverneure de la Banque centrale », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  8. « Malangu Kabedi Mbuyi remplace Deogratias Mutombo à la Banque centrale du Congo », sur Financial Afrik, (consulté le )
  9. guardian, « BCC/Biographie expresse : Qui est Malangu Kabedi Mbuyi » (consulté le )
  10. « Banque centrale du Congo : Malangu Kabedi Mbuyi nommée gouverneure | adiac-congo.com : toute l'actualité du Bassin du Congo », sur www.adiac-congo.com (consulté le )
  11. « RDC: ce qu'il faut savoir de Malangu Kabedi-Mbuyi, la nouvelle gouverneure de la Banque Centrale du Congo », sur Actualite.cd, (consulté le )
  12. « Digitalcongo.net | RDC : La gouverneure de la BCC désormais aux commandes de l’Association des banques centrales africaines », sur www.digitalcongo.net (consulté le )
  13. « RDC : la gouverneur de la BCC Malangu Kabedi préside l’association des banques centrales africaines », sur Radio Okapi, (consulté le )

Voir aussi

  • Portail de l’économie
  • Portail de la finance
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.