Maisons médiévales de La Réole

Les maisons médiévales de La Réole sont des maisons d'habitation urbaine situées sur la commune de La Réole, dans le département de la Gironde, en France[1].

Localisation

Les maisons sont situées entre la rue André-Bénac et l'avenue Jean-Delsol, en centre-ville. Les façades ouest de ces maisons, aux numéros 27 et 29 de la rue Bénac, d'ailleurs très pentue, ont l'apparence de maisons de ville. Sur l'avenue Delsol cependant, elles présentent une façade commune qui est celle d'une construction ancienne communément dénommée L'Arsenal ou La Grande École.

Historique

Sur l'avenue Jean-Delsol, la partie basse de l'édifice date du XIIIe siècle et faisait partie des premières enceintes de la ville. Autrefois, en lieu et place de l'actuelle avenue, se trouvait un cours d'eau, le Pimpin dont le vallon servit longtemps de ligne de défense orientale pour la cité. La partie haute, celle comportant des fenêtres, date du XVe siècle. La destination du bâtiment est incertaine. Il est dit qu'il aurait servi d'arsenal mais aussi qu'il fut utilisé comme école pour les enfants de bourgeois de la ville. Il est possible que ces deux usages aient été consécutifs. Les maisons sont classées au titre des monuments historiques par arrêté du [1] après avoir été simplement inscrites en 2002.

Notes et références

  1. « Maisons médiévales de La Réole », notice no PA33000060, base Mérimée, ministère français de la Culture, consulté le 12 septembre 2011.

Annexes

Bibliographie

  • David Souny, «Gironde. La Réole : la Grande École, un édifice civil du début du XIIIe siècle», dans Bulletin monumental, 2019, tome 177, no 2, p. 163-168, (ISBN 978-2-901837-78-7)

Articles connexes

Liens externes

  • Ressource relative à l'architecture :
  • La Grande École sur le site de la commune (Visiter La Réole > Circuit pédestre > Jean de La Réoule et La Grande École), consulté le .
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la Gironde
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.