Maison du chef de la police Aschan

La maison du chef de la police Aschan (en finnois : Lääninkivalteri Aschanin talo) est un musée situé au centre d'Heinola en Finlande[1].

Pour les articles homonymes, voir Aschan.

Présentation

La maison de famille de Lars Adolf Aschan de style rococo et gustavien (fi) et a été construite dans les années 1780 en bordure de la rue Maaherrankatu et à proximité de la Persective d'Heinola.

L'aspect du bâtiment aujourd'hui est une combinaison du toit mansardé d'origine et de la façade rénovée dans les années 1840. L'intérieur a été conservé presque entièrement dans son aspect du XVIIIe siècle, à l'exception de la cuisine et des couloirs.

Les chambres sont tapissées de papier peint gustavien et de plaintes en marbre. Les portes sont de style rococo à trois miroirs, les plafonds et les sols sont d'origine.

la cour a été restaurée selon des modèles du XVIIIème siècle. La plupart des plantes sont d'anciennes variétés et dans le jardin poussent des épices et des plantes médicinales typiques de l'horticulture du XVIIIème siècle.

Bibliographie

  • (fi) Kokki, Kari Paavo, Lääninkivalteri Aschanin talo Heinolassa. Päijät-Hämeen tutkimusseuran vuosikirja 1989, Lahti, Päijät-Hämeen tutkimusseura, (ISSN 0359-7415)
  • (fi + en + sv) Sirpa Juuti, Kari-Paavo Kokki., Lääninkivalteri Aschanin talo Heinolassa = Landsgevaldiger Aschans hus i Heinola = Aschan House in Heinola, Heinola, Heinolan kaupunginmuseo,
  • (fi) Matti Klinge, Irma Lounatvuori, Maija Hahl, Kari-Paavo Kokki, Lääninkivalteri Aschanin talo Heinolassa, 1700-luvun virkamiehen kodin esittely sekä myöhäiskustavilaisen ajan luonnehdintaa (Heinolan kaupunginmuseon julkaisuja nro 8), (ISBN 951-96631-9-3)

Références

  1. (fi) « Lääninkivalteri Aschanin talo », sur heinola.fi, Ville d'Heinola (consulté le )

Voir aussi

Article connexe

Liens externes

  • Portail de la Finlande
  • Portail des musées
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.