Maison du Léopard (Liège)

La Maison du Léopard datant du XVe siècle est un des plus anciens bâtiments civils en pan de bois conservés dans leur quasi-intégralité en Wallonie[1]. Située à Liège en Belgique, elle est enclavée entre Féronstrée et la rue des Airs, à quelques dizaines de mètres de la place du Marché.

Situation et plan général de la "Maison du Léopard"

Historique

Invisible depuis la voie publique, la maison est "rédécouverte" en 2008 par les archéologues[2]. Les prélèvements dendrochronologiques effectués en 2009 permettent de situer la construction entre 1473 et 1505[3].

La Maison du Léopard est classée depuis 2011 au patrimoine immobilier de la Région wallonne.

Toponymie

Le bâtiment doit son nom au blason du quartier Féronstrée et Hors-Château orné de trois têtes de léopard.

Situation

La construction n'est pas visible depuis la rue, elle est enclavée entre deux rues parallèles : Féronstrée et la rue des Airs.

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Guillaume Mora-Dieu, « Liège/Liège : la « Maison du Léopard »,un remarquable ensemble immobilier établi à la fin du Moyen Age », Chronique de l'Archéologie wallonne, no 18, , p. 170-174 (ISBN 978-2-87522-057-8, lire en ligne, consulté le )

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Liège
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.