Maison des Gouverneurs de Gustavia

La maison des gouverneurs qui fut construite dans les années 1780, est située à Gustavia dans l'île de Saint-Barthélemy[1]. Elle devint hôtel des gouverneurs à l'époque suédoise (1785-1877), puis hôtel de ville de Gustavia, en 1878 jusqu'au .

Pour les articles homonymes, voir Maison des Gouverneurs.

Historique

Cette maison fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [1].

Présentation

À l’origine, maison de propriétaire construite dans les années 1780, elle devint hôtel des gouverneurs à l'époque suédoise (1785-1877). En 1878, après le traité de rétrocession de la couronne suédoise au gouvernement français signé le , cette maison devient l'hôtel de ville de Gustavia. Fermé depuis le , ce bâtiment devrait devenir une « maison culturelle suédoise ».

Ce bâtiment est composé d’un soubassement en pierres et en fragments de lave antique locale liés par un mortier de sable volcanique et de chaux, d’un étage en bois et d’une pièce arrière réservée aux dépendances.

Références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de Saint-Barthélemy
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.