Maison des Consuls (Riom)

La Maison des Consuls est un hôtel particulier du début du XVIe siècle composé d'une série d'édifices de style renaissance et situé dans le centre-ville de Riom, en Auvergne. Il est classé au titre des monuments historiques dès 1862[1].

Pour les articles homonymes, voir Maison des Consuls.

Présentation

L'édifice est situé en centre-ville de Riom au croisement des rues de l'Hôtel de Ville et de la rue Croisier[2]. Des travaux d'archéologie du bâti ont été réalisés en 2012 au sein du bâtiment. Une étude dendrochronologique du bois et les travaux en résultants ont permis de dater la réalisation de la maison des consuls dans une fourchette chronologique s'étendant entre 1535 et 1540. L'édifice est composé de quatre logis et d'une cour intérieure.

Bibliographie

Références

  1. « Maison des Consuls », notice no PA00092292, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Yvonne Thierry, « Hôtels et maisons de la Renaissance à Riom », Bulletin Monumental, , p. 466-482 (ISSN 2275-5039, lire en ligne)

Bibliographie

  • Édouard Everat, Histoire abrégée de la ville de Riom ; 1923, réed. 1989. André Bonne. (ISBN 2-7019-0029-8).
  • Philippe Olivier, Jean-Pierre Chambon, Johan Picot, « Contribution à l’histoire de l’ancien occitan de basse Auvergne. Un accord amiable en ancien occitan auvergnat réglant un différend fiscal entre les consuls de Mozac et ceux de Riom (1360) », Bulletin historique et scientifique de l’Auvergne, Clermont-Ferrand, Académie des sciences, belles-lettres et arts de Clermont-Ferrand, 2016, p. 179-188 (ISSN 1153-2580, lire en ligne [archive]).
  • Renaud Bénédicte, « L'inventaire de l'architecture civile médiévale de la ville de Riom : bilan provisoire », Congrès archéologique de France : Monuments en Basse-Auvergne - Grande Limagne, Paris, Société française d'archéologie, , p. 363-391
  • Renaud Bénédicte, « Deux édifices riomois de la première Renaissance : l'hôtel de Cériers et la Maison dite des Consuls », Congrès archéologique de France : Monuments en Basse-Auvergne - Grande Limagne, Paris, Société française d'archéologie, , p. 394-402
  • Léa Rochon, « La maison des Consuls, à Riom, ne livre ses secrets qu'au compte-gouttes », La Montagne, Clermont-Ferrand (Maison-mère) ; Riom (édition locale), (ISSN 0767-4007, lire en ligne)

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de Riom et du pays riomois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.