Maison sur la cascade

La Maison sur la cascade (Fallingwater ou Kaufmann House ou Edgar J. Kaufmann Sr. Residence, en anglais) est une célèbre maison de style Prairie School-moderne-organique construite pour Edgar J. Kaufmann (en) entre 1935 et 1939, par l'architecte américain Frank Lloyd Wright. Elle est construite sur une chute d'eau de 9 m du monts Allegheny de la municipalité de Stewart, en Pennsylvanie, au sud de l'État de New York aux États-Unis (une seconde maison Kaufmann est construite en 1946 par Richard Neutra dans le désert de Californie). Ce chef-d'œuvre architectural historique est un musée public depuis 1946, monument historique national National Historic Landmark depuis 1966[1], et inscrit sur la liste indicative du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2008[2].

Pour les articles homonymes, voir Maison (homonymie) et Cascade.

Histoire

Cette demeure historique d’exception est harmonieusement intégrée en immersion organique avec l’environnement d'une réserve naturelle de 2000 hectares de forêt rocheuse sauvage, sur une chute d'eau de 9 m de la rivière Bear Run (en), de la municipalité de Stewart, du comté de Fayette de l'État de Pennsylvanie, sur un chemin forestier de la route 381, entre les villages de Springfield Township et Ohiopyle, à 80 km de Pittsburgh.

Edgar Kaufmann (riche propriétaire de chaîne de grand magasin de Pittsburgh) entre en 1934 en relation avec Frank Lloyd Wright (alors âgé de 67 ans) pour divers projets architecturaux de Pittsburgh. Il subventionne ses concepts de maisons usoniennes et de cité idéale utopique Wright's Broadacre City des années 1930, auxquels participe son fil Edgar Kaufmann junior, en temps qu'étudiant en architecture de l'école Wright's Taliesin West de Wright, projets exposés au Rockefeller Center de Manhattan à New York en 1935.

Edgar Kaufmann désire à l'origine une résidence secondaire de vacances en immersion dans la nature avec vue sur la cascade, mais Wright le persuade d’intégrer la maison avec la cascade elle-même, contraignant les habitants de vivre avec. Inspirée de sa résidence d'été personnelle Taliesin du Wisconsin de 1911, et de Robie House de 1909..., la « maison sur la cascade » est conçue et réalisée entre 1935 et 1939, sur une surface 268 m² sur 3 niveaux (et 227 m² de terrasses, et 158 m² de maison d’hôtes) en béton armé, acier, verre, et bois, brique, et roche locale, avec superposition de 3 niveaux de baies vitrées et de balcons toit-terrasse en porte-à-faux surplombant la rivière et la nature environnante.

Les vastes volumes intérieurs ouverts sont décloisonnés (salon salle à manger cuisine et piscine extérieure du rez-de-chaussée, et chambres et bureau aux étages, avec vaste terrasse à chaque pièce). Les pièces sont entièrement meublées par des meubles au design personnalisé, conçus par Wright, pour un coût final de 155 000 dollars (avec un budget initial de 35 000 dollars[3]). La famille Kaufmann vit dans cette résidence de week-end et de vacances durant 15 ans. Edgar Kaufmann se fait construire 10 ans plus tard en 1946, une seconde maison célèbre Kaufmann Desert House de style architecture californienne moderne (à coté de l'aéroport international de Palm Springs) par l'architecte Richard Neutra (surnommé « l'architecte du rêve californien ») à Palm Springs (à 200 km à l'est de Los Angeles) dans le désert des Mojaves de Californie.

Musée

À la suite de la disparition de son père en 1963, Kaufmann jr. fait don de la maison à la Western Pennsylvania Conservancy (en) avec plus de 200 hectares de réserve naturelle environnante, pour la transformer en musée public inauguré en 1964, avec près de 120 000 visiteurs annuels. Elle est entièrement restaurée en 2001 pour un coût d'environ 11 millions de dollars.

Distinctions

Cinéma télévision et littérature

  • 1959 : La Mort aux trousses, d'Alfred Hitchcock (s'en est inspiré pour son film[6]).
  • 1996 : Endymion (roman), de Dan Simmons (maison nommée Cascatelle dans le livre, où Énée cherche l'architecte qui doit l'aider à enseigner).
  • 2007 : Court-métrage de l'artiste illustrateur et graphiste espagnol Cristóbal Vila[7] (description de la structure de la maison sur son lieu d'implantation).

Bibliographie

  • 2015 : F.L. Wright, par Bruce Brooks Pfeiffer (Auteur)

Notes et références

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Fallingwater » (voir la liste des auteurs).
  1. « Fallingwater » [archive du ], National Historic Landmark (consulté le )
  2. (en) UNESCO World Heritage Centre, « Frank Lloyd Wright Buildings - UNESCO World Heritage Centre », sur whc.unesco.org (consulté le ).
  3. (en) Donald Hoffmann, Frank Lloyd Wright's Fallingwater: The House and Its History., New York, Dover Publications, , p. 61.
  4. (en) « Science: Usonian Architect », Time, (consulté le )
  5. (en) « Fallingwater », Smithsonian, (consulté le )
  6. (en) Sandy McLendon, « Modernism at the Movies: The Vandamm House in Alfred Hitchcock's "North by Northwest" » (consulté le )
  7. (en) Fallingwater A Short Computer Graphic Movie Featuring the Franf Lloyd Wright Masterpiece

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail des musées
  • Portail du design
  • Portail de l’environnement
  • Portail des années 1930
  • Portail du Registre national des lieux historiques
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail du patrimoine mondial
  • Portail de la Pennsylvanie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.