Maison de Walsee

Les seigneurs de Walsee (ou von Wallsee, Walchsee, Walse, Walsse, Wallssee, Waldze, en italien Valsa) sont originaires de Souabe. Avec Eberhard von Walsee († 1288), un partisan du comte Rodolphe de Habsbourg au titre de roi des Romains, cette dynastie a aussi pris racine dans le sud-est des pays germaniques. Si Eberhard n'a joué aucun rôle politique, ses fils et leurs descendants se hissèrent rapidement au premier rang de la cour des Habsbourg. Ainsi quatre lignées de cette famille s'assurèrent en quelques décennies richesse et prestige : la lignée de Linz (éteinte vers 1400), celle de l’Enns (la plus riche, éteinte en 1483), celle de Graz (éteinte dès 1363) et celle de Drosendorf (éteinte vers 1400). Une des lignées obtint la charge héréditaire de sénéchal, une autre celle de chambellan d'Autriche. À l'extinction des seigneurs d’Emmerberg ils y ajoutèrent la charge d'écuyer tranchant de Styrie. Par mariage, héritage et donations, ils s'imposèrent comme d'importants propriétaires terriens aussi bien en Basse qu'en Haute-Autriche, en Styrie, en Carinthie, en Carniole et en Istrie. En 1331 les Walsee parvinrent à racheter aux Habsbourg leur domaine originel de Souabe, Bad Waldsee[1]. Les seigneurs de Waldsee étaient cousins des barons de la Maison de Duino.

Maison de Walsee

Armes de la famille : Maison de Walsee

Branches Walsee-Linz, Walsee-Enns, Walsee-Graz
Période Eberhard von Walsee († 1288)
Pays ou province d’origine Bad Waldsee, en Souabe
Allégeance Saint-Empire Romain Germanique
Fiefs tenus château d'Asparn
Vassaux France
Charges chambellan d'Autriche, sénéchal d'Autriche

Notes

  1. Cf. Historiche Commission der kaiserlichen Akademie der Wissenschaften, Archiv für Österreichische Geschichte,, vol. 1, K.uK. Staatsdrückerei, (lire en ligne), « Notizenblatt », p. 15

Actuellement la dynastie Walsee existe toujours en Europe sauf qu'elle n'a aucune titulature.

  • Portail du Moyen Âge central
  • Portail de l'Autriche
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.