Mémorial des enfants d'Izieu

Le Mémorial des enfants juifs exterminés d'Izieu ou encore Maison des enfants d'Izieu est à la fois le lieu de l'arrestation des enfants d'Izieu, le , un mémorial dédié à leurs mémoires, et un monument historique. La maison se trouve sur le territoire de la commune d'Izieu, située dans le département de l'Ain.

Histoire

À la suite du procès de Klaus Barbie, en 1987, se constitue une association, l'association du Musée-mémorial d'Izieu[1], à l'initiative de Sabine Zlatin, résistante, et Pierre-Marcel Wiltzer alors préfet de région. L'objectif est de se porter acquéreur de la Maison d'Izieu pour ensuite y créer un mémorial à la mémoire des enfants d'Izieu.

François Mitterrand, alors Président de la République française soutiendra[1] activement l'initiative. Il inaugurera d'ailleurs le Mémorial des enfants d'Izieu, le en présence également de Jacques Chirac[1], alors Maire de Paris.

Lieu de mémoire

À l'instar du Vélodrome d'Hiver, lieu de la rafle du Vel' d'Hiv et du Camp de Gurs, la Maison d'Izieu est le 3e lieu[1] de la Mémoire nationale des victimes des persécutions racistes et antisémites et des crimes contre l'humanité commis avec la complicité du gouvernement de Vichy, comme le reconnaît le décret du président de la République du [1],[2].

Protection de la maison

La Maison des enfants d'Izieu fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le [3]. Cette inscription inclut la maison et ses deux bâtiments annexes (cad. B 594, 595, 1116).

Fréquentation touristique

En 2009, le mémorial des enfants d'Izieu était le musée du département de l'Ain le plus visité, avec une affluence de 26 688 visiteurs par an.

En 2010, 25 408 visiteurs ont découvert le lieu[4], faisant de la maison d'Izieu le musée le plus visité du département de l'Ain et le 6e lieu touristique du département.

En 2018, le mémorial a accueilli 28 632 visiteurs, un résultat en cohérence avec les années precedentes : 27 344 en 2016 et 29 081 en 2017[5].

Aspects financiers

En , la Maison d'Izieu subit une baisse de ses subventions régionales de 17 % (soit 40 000 euros en moins annuellement)[6].

Notes et références

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’Ain
  • Portail des musées
  • Portail de l’histoire
  • Portail de la culture juive et du judaïsme
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail du Bugey
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.