Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles

La Maison d'Histoire et de Mémoire d'Ongles (MHeMO) a été ouverte en 2008 à Ongles (Alpes-de-Haute-Provence). Elle comprend une exposition permanente intitulée Ils arrivent demain, relatant l'histoire d'une vingtaine de familles de harkis (soit plus d'une centaine de personnes) arrivées dans le village le , dans le contexte de la fin de la guerre d'Algérie.

À la fois lieu de mémoire et lieu d'histoire, l'exposition relate comment le lieutenant Yves Durand, lieutenant d'une Section Administrative Spécialisée (S.A.S.) en Algérie a démissionné pour pouvoir ramener des anciens supplétifs en France, notamment à Ongles. Elle montre l'évolution de la situation pour les anciens harkis et leur famille, depuis l'installation dans un hameau de forestage conçu à leur intention, jusqu'à leur départ à Cannes en 1965, puis la transformation du hameau de forestage en centre de formation professionnelle à l'intention des descendants d'anciens harkis, jusqu'en 1971.

La conception de l'exposition a reçu l'aide des historiens Jean-Jacques Jordi et Abderahmen Moumen.

Notes et références

    Sources

    La version initiale de cet article s'appuie sur les documents suivants :

    • Fatima Besnaci-Lancou, Benoit Falaize et Gilles Manceron (dir.) , Les harkis, Histoire, mémoire et transmission, préface de Philippe Joutard, Ed. de l'Atelier, , (ISBN 978-2-7082-4117-6).
    • Jacqueline Ursch (dir.), Grandes vies minuscules transalpines, éd. Le Sablier, , (ISBN 978-2-8439-0170-6).
    • Le dépliant réalisé par la commune d'Ongles.

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail du monde colonial
    • Portail des minorités
    • Portail des Alpes-de-Haute-Provence
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.