Maison Kursulić à Raška

La maison Kursulić à Raška (en serbe cyrillique : Курсулића кућа у Рашкој ; en serbe latin : Kursulića kuća u Raškoj) se trouve à Raška, dans le district de Raška, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 950)[1],[2].

Présentation

La maison, située 6 rue Ibarska, a été construite entre 1878 et 1895[2],[3]. Elle est l'un des premiers bâtiments dans le style de l'Europe centrale édifiés dans la ville, à l'instar des maisons bâties au-delà de la Save et du Danube ; par son style, elle relève de l'architecture éclectique avec une prédominance des éléments néo-classiques[3].

Du 31 octobre au , Raška a servi de capitale à la Serbie et la maison a servi de siège au gouvernement serbe[3],[4]. Une plaque commémorative apposée sur la maison rappelle cette période, le prince-régent Alexandre et le gouvernement présidé par Nikola Pašić s'y étant réunis avant la retraite de l'armée du royaume vers l'Albanie[3].

La maison abrite aujourd'hui le Centre pour la culture, l'éducation et l'information Gradac (en serbe : Centar za kulturu, obrazovanje i informisanje „Gradac“)[3],[5], qui accueille l'une des bibliothèques publiques du réseau de la ville et une galerie où sont organisées des expositions ; elle accueille aussi des conférences, des séances de lecture et des séances de cinéma[5]. On y trouve une salle commémorative où sont exposés des souvenirs de la Première Guerre mondiale[6].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Kursulića kuća », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )
  3. (en) « House of Kursulić », sur https://raskaturizam.rs, Site de l'Office du tourisme de Raška (consulté le )
  4. (sr) Z. Nikolić, « Otvorena trajna postavka Spomen sobe u kući Kursulića », sur https://www.danas.rs, Danas, (consulté le )
  5. (sr) « O nama », Site Centre culturel Gradac (consulté le )
  6. (sr) « Spomen soba », sur http://ckgradac.rs, Site Centre culturel Gradac (consulté le )

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.