Maison Blanche (hôpital psychiatrique)

Maison-Blanche est un lieu-dit de la commune de Neuilly-sur-Marne ayant accueilli un centre hospitalier construit en 1894[1] et situé 3, avenue Jean-Jaurès. Il faisait partie du domaine de Ville-Évrard et a notamment compris un hôpital psychiatrique, une école d’infirmières, un hôpital militaire, un asile d’alcooliques et un sanatorium.

Pour les articles homonymes, voir Maison-Blanche (homonymie).

Depuis 2014, l’hôpital a vu sa superficie et ses activités réduites au profit d'un quartier d’habitation [2] : le Parc de Maison Blanche.

Histoire

L'hôpital ouvre le , avec un parc, un potager, des serres, et ses jardiniers, une grosse blanchisserie et ses blanchisseuses ainsi qu'une équipe de pompiers. L'institution peut accueillir jusqu'à 3 200 malades. C'est la grande époque asilaire.

En 1970, avec la psychiatrie de secteur Maison-Blanche prend en charge le secteur du 10e, les trois secteurs du 18e, et les deux secteurs du 19e arrondissements de Paris[3]. A ce jour, l'hôpital accueille les populations du Nord-Est parisien (8e, 9e, 10e, 17e, 18e, 19e, 20e arrondissements de Paris)[4].

Depuis le , l'établissement fait partie du Groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie & neurosciences, aux côtés du Centre hospitalier Sainte-Anne et du Groupe Public de Santé Perray-Vaucluse[5].


Hôpital militaire de Maison-Blanche en janvier 1907.

Notes et références

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail de la médecine
  • Portail de la Seine-Saint-Denis
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de la folie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.