Maison Arambašić à Šabac

La maison Arambašić à Šabac (en serbe cyrillique : Арамбашића кућа у Шапцу ; en serbe latin : Arambašića kuća u Šapcu) se trouve à Šabac, dans le district de Mačva, en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels protégés de la République de Serbie (identifiant no SK 731)[1],[2].

Présentation

Autre vue de la maison.

La maison, située 3 rue Karađorđeva, a été construite à la fin du XIXe siècle pour les besoins du célèbre marchand de Šabac Đoka Arambašić[2]. Avec la maison Krsmanović, elle dominait alors le quartier de la ville connu sous le nom de « Grand marché » (en serbe : Velika pijaca[2],[3]. De part et d'autre de l'entrée centrale se trouvent des magasins ; le bâtiment a conservé cette fonction commerciale même après la Seconde Guerre mondiale[3]. Plus récemment, elle a appartenu à l'éparchie de Šabac-Valjevo[2],[3] et abrite aujourd'hui l'évêché de Šabac[4].

Constituée d'un rez-de-chaussée et d'un étage, la maison est caractéristique du style néo-Renaissance[2],[3]. Elle est dotée d'une avancée centrale dominée par un grand fronton triangulaire et ornée d'un balcon avec une balustrade. La façade est décorée de motifs floraux avec les initiales « Đ.A. » en stuc. Au-dessus du fronton se trouve un attique couronné par deux sculptures allégoriques acrotères représentant le commerce et l'artisanat[2],[3].

Globalement, le bâtiment a conservé son apparence d'origine, principalement à l'étage[2],[3].

Références

  1. (sr) « Nepokretna kulturna dobra » [xls], sur http://www.heritage.gov.rs, Site de l'Institut pour la protection du patrimoine de la République de Serbie (consulté le )
  2. (sr) « Arambašića kuća », sur https://kultura.rs, Site du Navigateur de recherche du patrimoine culturel de Serbie (consulté le )
  3. (sr) « Eparhija šabačka – Arambašića kuća », sur http://sabacturizam.org, Site de l'Office du tourisme de Šabac (consulté le )
  4. (sr) « Kontakt », sur http://www.eparhija-sabacka.com, Site de l'éparchie de Šabac (consulté le )

Articles connexes

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de la protection du patrimoine
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.