Mairie de Kemi

La Mairie de Kemi (finnois : Kemi kaupungintalo) est un bâtiment situé à Kemi en Finlande[1].

Histoire


La première mairie de Kemi est construite en 1896. Le bâtiment est appelé la maison des salles de lecture (lukuhuoneentalo) car il abrite aussi la bibliothèque municipale et l’école primaire. De 1905 à 1930, le bâtiment sert au Lycée de Kemi (fi). Quand l’école primaire obtient ses propres locaux, le bâtiment est rénove en immeuble de bureaux. mais il est détruit par un incendie le [2]

La ville a besoin de bureaux, d'un château d'eau et un réseau d'adduction d'eau. Le conception d'un bâtiment mixte est confiée à Bertel Strömmer, l'architecte de la ville de Tampere. Les plans de Strömmer sont acceptés en et la construction commence pour se terminer l'été 1940. Le bâtiment a 13 étages dont les quatre étages supérieurs contiennent un réservoir de 500 m3[l 1].

En 1944, pendant la guerre de Laponie les troupes allemandes tentent de faire sauter le bâtiment. Ils n'y parviendront pas car le réservoir a été vidé à leur insu[l 2].

En 1963, un concours d’architectes est organisé pour l'extension de la mairie. Des projets sont présentés par Aarne Ervi, Risto-Veikko Luukkonen et Heikki Siren. Aarne Ervi remporte le concours avec son projet Kemi en développement (Kehittyvä Kemi). Les travaux débutent en et se terminent en . La nouvelle partie accueille trois réservoirs de 500 m3.

Galerie

Liens externes

Liens internes


Références

  1. (fi) « Kemin kaupungintalon historiaa », Ville de Kemi, (consulté le )
  2. (fi) « Kemin historia kuvina », Ville de Kemi (consulté le )
  • (fi) Virpi Limatius, Jatuli XXI:Kemin kaupungintalon historiaa, Pohjolan Sanomat, (ISSN 0357-3583)
  1. Kemin kaupungintalon historiaa, p. 31-37
  2. Kemin kaupungintalon historiaa, p. 33-37
  • Portail de la Finlande
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.