Mahieddine Khalef

Mahieddine Khalef (en arabe : محيي الدين خالف) (né le à Mechra Bel Ksiri au Maroc), est un entraîneur de football algérien. Il est notamment connu pour son passage à la Jeunesse sportive de Kabylie, mais aussi et surtout à la Coupe du monde de football 1982, en tant que co-sélectionneur de l'Équipe d'Algérie de football.

Mahieddine Khalef
Biographie
Nationalité Algérien
Naissance
Mechra Bel Ksiri (Maroc)
Taille 1,78 m (5 10)
Période pro. 1960-1974
Parcours junior
Années Club
1958-1960 Kanitra AC
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1960-1961 Kanitra AC  ? (?)
1961-1967 IZ Khemissat  ? (?)
1968-1970 JS Kabylie ? (?)
1970-1971 NA Hussein-Dey  ? (?)
1971-1974 JS Kabylie ? (?)
Total ??? (??)
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
1977-1990 JS Kabylie
1979-1984 Algérie
1990-1991 Al Ain FC
1991-1993 IR Tanger
1993-1997 MC Oujda
2001 JS Kabylie
1 Compétitions officielles nationales et internationales.

Biographie

En tant que joueur

Mahieddine Khalef fait ses débuts en tant que footballeur avec l'équipe du KAC Kenitra. En 1967, il rentre en Algérie, où il joue à la JS Kabylie avec laquelle il accède en première division, puis sera champion d'Algérie, en 1972-1973 avec Virgil Popescu un entraîneur roumain que Mahieddine a fait venir de son ancienne équipe marocaine du KAC Kenitra où il fut son entraîneur.

En tant qu'entraîneur

Bien qu'il soit né au Maroc durant la présence française en Algérie, Mahieddine Khalef est Algérien, né de parents algérien et kabyle de Aïth Yeni (Beni Yenni). Il n'a pas fait de formation pour devenir entraîneur.

Il commence sa carrière à partir de l'année 1972, il remplace Boubekeur l'entraîneur qui a quitté la JSK, menacée de relégation à trois journées de la fin du championnat. Le club est ensuite pris en main par son ancien entraîneur au KA Kenitra, Popescu, qui réussit à obtenir le premier titre du club, puis le deuxième titre en 1973-1974 avec Petre Mîndru.

Avec l'entraîneur polonais Stefan Zywotko, Khalef entraînera la fameuse équipe des années 1980 de la JSK.

Fort de sa réussite en club, il sera appelé à entraîner l'Équipe nationale de 1979 aux Jeux Méditerranéens de Split en 1980 et lors de la Coupe du monde en 1982, avec Rachid Mekhloufi le directeur technique.

Le duo Khalef-Zywotko

En duo Avec le Polonais Stefan Zywotko, il remporte dès sa première année un titre de champion d'Algérie en 1979, avec soixante treize points au compteur. Khalef entraînera avec Zywotko l'équipe de la JSK, pendant treize ans, et écrira les plus belles pages de l'histoire du club et du football algérien. Il remportera huit titres de champion d'Algérie en onze ans, une Coupe d'Algérie, une Coupe d'Afrique des clubs champions ainsi qu'une supercoupe d'Afrique.

En tant que sélectionneur

Khalef, à la suite de ses bons résultats en club, fut convié à prendre en charge l'équipe nationale à la suite de la démission de Mekhloufi en avril 1979. Sous sa houlette, il qualifiera l'Algérie au JO 1980 de Moscou, à la CAN 1980 et la conduira au mondial 1982 en Espagne où il vaincra l'équipe d'Allemagne (RFA) sur le score de deux buts à un, et le Chili (trois buts à deux). Malheureusement, à cause d'un match arrangé entre les sélections allemandes et autrichiennes, la sélection algérienne s'arrêtera à la première phase, mais aura charmé tous les observateurs du football.[non neutre]

Palmarès complet (club et sélection)

JS Kabylie

Équipe Nationale

Particularité

Lors de son passage à la JSK, c'est le seul entraîneur algérien ayant entraîné un club pendant onze ans, et à n'être jamais descendu au classement final plus bas que la troisième place (hormis la saison 1986-1987). En effet, Khalef a passé avec Zywotko, toutes ces années au plus haut niveau du championnat à jouer la tête, soit onze fois consécutivement dans le top trois de la D1.

En termes de record également, c'est le plus titré des entraîneurs algériens (13 titres), avec huit titres de champions d'Algérie, deux Coupe d'Algérie, une Coupe d'Afrique des Clubs Champions ainsi qu'une Supercoupe d'Afrique. Il a également remporté la Coupe de la CAF en 2001 avec Nasser Sendjak.

Sa notoriété au sein du football algérien

Sa notoriété est intacte, il est reconnu comme étant un fin connaisseur du football algérien. Aujourd'hui Khalef n'entraîne plus, mais il suit attentivement les résultats de ses équipes fétiches, à savoir la JSK et l'équipe nationale de football. Pour le club, il est un entraineur historique, un grand monument du football algérien et un pionnier en première division. C'est lui qui permit au club de la JSK de connaitre ses plus belles heures de gloires sportives tant sur le plan national qu'international.

Même au sein des plus jeunes supporters du club, qui ne l'ont jamais connu, le souvenir de leurs aïeux, qui ont supporté l'équipe lorsque Khalef entrainait la JSK, fut transmis aux plus jeunes.

Aujourd'hui, pour le football algérien, et international (africain notamment), il demeure un consultant de luxe pour des chaînes de télévisions mais aussi pour des radios et des journaux sportifs qui relatent les matchs du football algérien. Enfin, à la fin du mois de , le président de la JSK à l’époque, Mohand Cherif Hannachi, déclare qu'il est temps pour la JSK, d'honorer son entraineur emblématique de toujours en lui conférant le titre honorifique de président d'honneur du club. À cet effet, le , une cérémonie fut organisée, qui célébra le titre honorifique de manière solennelle, de président d'honneur de la JSK, en présence de journalistes pour Mahieddine Khalef.

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de la Kabylie
  • Portail de l’Algérie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.