Mahamane Jean Padonou

Mahamane Jean Philippe Padonou, né le à Maradi[1] et mort le à Niamey[2], est un entrepreneur et un homme politique nigérien.

Biographie

Diplômé de l'Institut des transports et du transit d'Abidjan, il travaille pour différentes entreprises de transport au Niger à partir de 1976, avant de créer sa propre entreprise, Unitraf, en 1984. Dans les années 1990, il fonde d'autres sociétés au Bénin et en Côte d'Ivoire[1].

Carrière politique

À partir de 1988, il est consultant pour Mamadou Tandja, alors membre du Conseil militaire suprême au pouvoir. Lorsque celui-ci est élu président de la république pour le parti MNSD-Nassara en 1999, Padonou est nommé conseiller spécial du président. Il quitte ce poste en 2004 à la suite d'un désaccord et adhère au parti RSD-Gaskiya, dont il est vice-président de 2006 à 2011. En 2009-2010, il est deuxième vice-président de l'Assemblée nationale[1].

En 2011, il est exclu du parti RSD-Gaskiya pour s'être opposé au ralliement du parti à Mahamadou Issoufou au deuxième tour de l'élection présidentielle[3]. En 2014, il crée son propre parti, l'Assemblée pour la démocratie et le progrès (CDP-Marhaba Bikhum), dont il devient le président[4]. Candidat à l'élection présidentielle de 2016[5], il n'obtient que 0,35% des voix, se classant quatorzième sur quinze candidats. Il est nommé conseiller du président Mahamadou Issoufou[2].

Il meurt du covid-19 le à Niamey[2].

Références

  • Portail du Niger
  • Portail de la politique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.