Magistratski trg

Le Magistratski trg (en serbe cyrillique : Магистратски трг) ou place de la Magistrature, est une place située à Belgrade, la capitale de la Serbie, dans la municipalité de Zemun et dans le quartier de Donji Grad.

Magistratski trg

La maison de la magistrature, au n° 3
Situation
Coordonnées 44° 50′ 40″ nord, 20° 24′ 48″ est
Pays Serbie
Ville Belgrade
Quartier(s) Zemun
Morphologie
Type Place
Forme Rectangulaire
Longueur 175 m
Largeur 19.5 m
Superficie Après 1 855 m2
Histoire
Anciens noms Magistratski trg (jusqu'en 1946)
Trg pobede (jusqu'en 2004)
Géolocalisation sur la carte : Serbie

La place doit son nom à la maison de la magistrature, qui a longtemps abrité l'hôtel de ville de Zemun.

Emplacement

Le Magistratski trg est situé entre la rue Glavna, la rue principale de Zemun, et le Kej oslobođenja, le « Quai de la Libération », situé le long du Danube. Au nord de la place se trouve la rue Gospodska et au sud la rue Preradovićeva et le Masarikov trg[1].

Institution

Au n° 1 de la place se trouve l'actuel hôtel de ville de la municipalité de Zemun[2].

L'hôtel de ville de la municipalité de Zemun

Architecture

La maison de la famille Marković, située à l'angle de la rue Gospodska (n° 14) et du Magistratski trg (n° 11), a été construite au XVIIIe siècle ; conçue dans un style baroque, elle est caractéristique des maisons bourgeoises de la vieille ville de Zemun à la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle ; elle est aujourd'hui classée[3],[4]. Au n° 3 se trouve la maison de la magistrature, l'un des édifices les plus célèbres de Zemun ; elle a été construite entre 1823 et 1832 selon des plans de l'architecte Jozef Felber pour accueillir le nouvel hôtel de ville de Zemun ; elle a été conçue dans les styles classique et baroque et est également classée ; elle abrite aujourd'hui le siège national du Parti radical serbe[5],[6].

Le bâtiment de l'Assemblée municipale de Zemun, situé au n° 1, a été dessiné par l'architecte Franjo Jenč.

Références

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la route
  • Portail de Belgrade
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.