Magda Gabor

Magda Gabor (née le à Budapest, Autriche-Hongrie aujourd'hui Hongrie, et décédée le à Palm Springs, États-Unis) est une actrice de télévision américaine.

Pour les articles homonymes, voir Gabor.

Ses rôles sont la plupart du temps limités aux représentations de télévision d’elle-même en tant qu’une des sœurs Gabor. Ses plus jeunes sœurs sont Zsa Zsa Gabor et Eva Gabor, et sa mère est Jolie Gabor (en). Magda Gabor a connu six mariages, et sa sœur Zsa Zsa neuf mariages. Les sœurs Zsa Zsa sont considérées comme des pionnières de la vie socialite moderne[1],[2].

Biographie

Née en Hongrie, Magda Gabor y commence sa carrière d'actrice et fait une apparition sur les grands écrans (Modern Girls, 1937[2]). Elle se marie une première fois en 1937 avec Jan Byschowsky, mais de nombreuses rumeurs courent sur ses relations avec un ambassadeur portugais, Carlos Sampaio Garrido, et un noble espagnol, José Luis de Vilallonga[1].

Magda Gabor fuit son pays en 1944. Elle s'installe d'abord au Portugal et rejoint ensuite sa famille installée aux États-Unis en 1946[2]. Elle se marie alors avec le scénariste William M. Rankin, un mariage qui dure un an. En 1949, elle se marie avec l'avocat Sidney Robert Warren. Ils divorcent l'année suivante. Elle se marie ensuite avec le riche héritier Arthur "Tony" Gallucci. Ils restent mariés jusqu'au décès de ce dernier en 1967[1].

En 1969, elle acquiert une luxueuse résidence dans le quartier de Little Tuscany à Palm Springs en Floride où elle réside jusqu'à son décès en 1997. La résidence est revendue l'année suivante[3],[4]. En 1970, elle se marie avec George Sanders, l'ex-mari de sa sœur Zsa Zsa, un mariage qui ne dure qu'un mois. Elle se marie une dernière fois en 1972 avec un investisseur immobilier, Tibor Heltai. Le couple divorce en 1975[1].

Magda est morte d'une maladie rénale en 1997.

Notes et références

  1. (en) « The Gabor Sisters Were The Original Socialites », sur Purevolume.com,
  2. (en) Kata Fónai, « The Gabor sisters – the first celebrities of the US », sur Dailynewshungary.com,
  3. (en) Sandra Barrera, « Former Palm Springs estate of eldest Gabor sister relists for $1.9 million », sur Pe.com,
  4. (en) Elijah Chiland, « Magda Gabor’s extravagant Palm Springs estate is looking for a buyer », sur Curbed.com,

Bibliographie

  • (en) Magda Gabor, Hungarian Textiles, (ISBN 9780853176909)

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail de la Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.