Mafia irlandaise

La mafia irlandaise (The Irish Mob) est le nom donné au crime organisé irlandais ou d'origine irlandaise, agissant principalement en Irlande et aux États-Unis.

Mafia irlandaise
The Irish Mob
Date de fondation années 1850
Lieu Irlande et Irlande du Nord
Territoire (principalement à New York, Chicago, Boston, Philadelphie, Cleveland, Minneapolis, La Nouvelle-Orléans)
Irlande
Royaume-Uni
Canada
Australie
Années actives années 1850 - présent
Ethnies présentes Irlandais

Elle est aussi présente en Angleterre et en Australie.

Histoire

En Irlande

Divers milieux criminels irlandais existent depuis le XIXe siècle, particulièrement à Dublin et Limerick. Certaines familles sont issues des communautés travellers. Leurs activités ont attiré l'attention des médias dans les années 1990, notamment avec les assassinats du trafiquant de drogue Martin Cahill et de la journaliste Veronica Guerin, mais aussi dans le cadre du conflit nord-irlandais où le crime organisé a été une source de financement pour les organisations participantes aux Troubles.

Aux États-Unis

C'est la plus ancienne pègre aux États-Unis, qui existe depuis le début du Elle entretient des liens avec des criminels restés en Irlande, particulièrement à Dublin.

Elle prend ses origines dans les gangs de rue d'origine irlandaise à New York et Chicago comme décrit dans le livre publié en 1928 The Gangs of New York de l'auteur et spécialiste en criminologie Herbert Asbury (en). La mafia irlandaise est apparue dans la plupart des autres grandes villes américaines, dont Boston, Philadelphie, Cleveland, Minneapolis et La Nouvelle-Orléans.

Dans la culture populaire

Références

    Voir aussi

    Articles connexes

    • Portail de la criminologie
    • Portail de l’Irlande
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.