Marie Claveau

Marie Claveau, surnommée Mlle Du Croisy, née à Sainte-Hermine en 1619 et inhumée à Roinville le [1],[2], est une actrice française du XVIIe siècle.

Biographie

Veuve d'un premier mariage en 1635 avec un certain Nicolas de Lécole, sieur de Saint-Maurice, elle se remaria avec Philibert Gassot, dit Du Croisy, le à Poitiers.

Ils ont au moins deux filles, Angélique, qui meurt à neuf ans, et Marie-Angélique, qui deviendra à son tour actrice[3].

Elle entre avec lui dans la troupe de Molière en 1659, où elle est surnommée « Mademoiselle du Croisy » (sa fille sera surnommée ainsi également). Ses piètres qualités d'actrice et son caractère épouvantable[réf. nécessaire] provoquent son exclusion de la troupe en 1665.

Elle se retire et meurt à Roinville en septembre 1703[2].

Références

  1. Acte d'inhumation à Roinville, vue 59/204.
  2. « Acte d'inhumation de Marie Claveau (vue 59/204, acte en bas de la page de gauche) du registre des baptêmes, mariages et sépultures comprenant les années de 1696 à 1721 de la commune de Roinville-sous-Dourdan », sur Archives départementales de l'Essonne, (consulté le ) - Note. Inhumée le 30 septembre 1703 dans le chœur de l'église de Roinville et elle décéda au château de Roinville à l'âge de 84 ans et quelques mois.
  3. Œuvres de Molière, Lefèvre, (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du théâtre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.