Madeleine de Saxe

Madeleine de Saxe () a été margravine de Brandebourg.

Elle était la fille de Georges de Saxe et de son épouse Barbara Jagellon, fille de Casimir IV Jagellon et de son épouse, la reine Élisabeth de Habsbourg.

Elle était la petite-fille d’Élisabeth, la mère de Jagellon, reine de Pologne, qui avait revendiqué le Duché de Luxembourg dans les années 1460 comme étant la plus jeune fille de la dernière héritière de Luxembourg par Élisabeth de Luxembourg (1409-1442). Elle épouse Joachim (1505-1571), le futur électeur de Brandebourg. Il était le fils aîné et héritier de Joachim Ier Nestor de Brandebourg (1484-1535), le fils aîné et héritier de Marguerite de Thuringe (1449-1501), électrice douairière de Brandebourg, elle-même la fille aînée et héritière d'Anne de Luxembourg et Guillaume II de Thuringe.

Madeleine est donc mariée, à Dresde, le , à son cousin au deuxième degré, fils de Joachim II Hector de Brandebourg, le futur électeur de Brandebourg. Ils ont eu sept enfants :

Après la mort de Madeleine qui s'est produite bien avant que Joachim ne devienne électeur, Joachim II Hector s'est remarié à Hedwige Jagellon (1513-1573), fille du roi Sigismond Ier de Pologne.

  • Portail de la Renaissance
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.