Madame de Beaumer

Madame de Beaumer (env. 1720 - 1766) est une femme de lettres française. Elle défendit les droits des femmes notamment dans Journal des Dames, dont elle est l'une des éditrices[1],[2].

Biographie

On ne connait guère de la vie Madame de Beaumer, selon certains parce qu'étant de religion calviniste, elle était censée baptiser ses enfants en cachette,[2]. Elle se fit reconnaitre par sa signature à la main de tous les copies du Journal des Dames, sauf les tous derniers, en même temps que Pierre-Barnabé Farmin de Rozoi en devint le redacteur principal[3]. Un mois plus tard elle quitta son poste, avec beaucoup d'amertume. Ces événements ont probablement joué un rôle dans ses positions féministes de plus en plus critiques au fil des années[4].

Publications

  • 1759 : Journal des Dames, fondé en 1759, elle est devenue rédactrice en 1761.
  • 1760 : Œuvres mêlées. Dialogue entre Charles XII, roi de Suède, et Mandrin, contrebandier.

Notes et références

  1. « Amandine Gorse, « Introduction », in Anne Lafont (dir.), Plumes et Pinceaux. Discours de femmes sur l’art en Europe (1750-1850) — Anthologie, Dijon, Presses du réel/INHA (« Sources »), 2012 », sur Institut national d'histoire de l'art, (consulté le ).
  2. (en) « MLiberty, Equallity, Fraternity exploring the French revolution », sur h-gmu.edu (consulté le ).
  3. Biographie universelle et portative des contemporains; ou, Dictionnaire historique des hommes vivants et des hommes morts depuis 1788 jusqu'à nos jours, Chez l'Éditeur, (lire en ligne).
  4. Suzanna Van Dijk, Traces de femmes. Présence féminine dans le journalisme français du XVIIIe siècle (Thèse de Doctorat), Amsterdam & Maarsen, APA Holland University Press, (lire en ligne), p. 142.

Sources

Liens externes

  • Portail de la littérature française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.