Madame Lombard

'Madame Lombard' est un cultivar de rosier obtenu en 1878 par le rosiériste lyonnais François Lacharme (1817-1887)[1]. Ce rosier était fort prisé jusque dans les années 1920 car il se prête bien au forçage et parce qu'il était très cultivé pour les fleurs à couper.

'Madame Lombard'
Type Rosier thé
Obtenteur Lacharme
Pays France
Année 1878
Synonymes 'Madame Lambard', 'Bloomfield Cemetery Tea'

Description

Ce rosier vigoureux est l'un des rosiers thé les plus résistants au froid, sa zone de rusticité commençant à 6b. Il donne de grandes roses très doubles (+ 41 pétales) d'une couleur rose qui devient plus vive au printemps et plus pâle à l'automne[1], avec des nuances saumon. Elles sont très peu ou pas du tout parfumées et la remontée d'automne est bonne. Son buisson au feuillage foncé peut s'élever à 215 cm pour une envergure de 215 cm[2], mais en général il culmine à 150 cm.

On peut admirer ce rosier aux fleurs délicates à la roseraie du Val-de-Marne. Il est issu d'un semis de 'Madame de Tartas' (Bernède, 1859).

Tchekhov avait planté des roses 'Madame Lombard' dans le jardin de sa villa de Yalta en Crimée[3].

Descendance

Il a donné notamment naissance au rosier thé 'Archiduchesse Maria Immaculata' (Soupert & Notting, 1887), au rosier thé 'Archiduc Joseph' (Nabonnand, 1892) et à 'Maman Cochet' (Cochet, 1892)[4].

Notes et références

  1. Marie-Thérèse Haudebourg, op. cit.
  2. (en) 'Madame Lombard' sur le site HelpMeFind.
  3. (en) Roses Crimea
  4. Par croisement avec 'Mademoiselle Marie van Houtte'.

Bibliographie

  • Marie-Thérèse Haudebourg, Roses Jardins, préface d'Anita Pereire, Hachette, 2002, page 64

Liens externes

  • Portail des roses et rosiers
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.