Madaba

Madaba[1], chef-lieu de la subdivision de Madaba, est une ville de 86 000 habitants en Jordanie à 30 km au sud d’Amman au bord de la route des Rois qui mène à Kerak et à Pétra.

Cet article concerne une ville de Jordanie. Pour le plat traditionnel comorien, voir Mataba.

Madaba
مادبا
Administration
Pays Jordanie
Province Madaba
Démographie
Population 86 372 hab. (2009)
Géographie
Coordonnées 31° 43′ 00″ nord, 35° 47′ 41″ est
Altitude 763 m
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Jordanie
Madaba
Sources
« Jordan Department of Statistics »
« Index Mundi »

    Histoire de Madaba

    Sol mosaïqué présentant un lion attaquant un bovidé

    La ville est citée dans la Bible. La route romaine et les vestiges de l’architecture urbaine sont toujours présents dans le centre de la ville moderne. Madaba est réputée pour ses mosaïques[2] byzantines et umayyades. La plupart des mosaïques se trouvent au nord de la ville. Pendant l’époque byzantine – Umayyade, dans la partie nord – traversée par une route romaine bordée de colonnes – furent construits l’église de la Carte de la Palestine, la salle Hippolyte, l’église de la Vierge, l’église du prophète Elias avec une crypte, l’église des Saints-Martyrs (Al-Khadir), le Palais Brûlé et l’église de la famille Szunna.

    L’église des Apôtres date de l’époque de l’archevêque Sergius, en 578. Une médaille centrale représente la mer (« thalassa ») figurée par une femme qui porte dans sa main gauche un drapeau ressemblant à du caoutchouc. Son bras droit est orné de bracelets.

    L’église de la Vierge date de la fin du VIe siècle, elle a été construite sur la route romaine en utilisant des vestiges d’un monument romain. Les mosaïques de l’église ont été restaurées pendant l’époque umayyade.

    Musée

    Le Musée archéologique a été créé en 1962. Il abrite notamment la mosaïque Satyros, celle d’une danseuse, la mosaïque du Paradis et l’église de Suwaytha.

    Notes et références

    1. arabe : mādabā, مادبا
    2. The Madaba Map Centenary 1997 : Travelling through the Byzantine Umayyad Period. Studium Biblicum Franciscanum Collectio Maior, 40, Jerusalem, 1999 (en part. Y. Tsafrir, A. Ovadiah et N. Duval [2e éd. Beyrouth, 2003]).

    Voir aussi

    Articles connexes

    Liens externes

    • (en) Madaba sur le site Jordans authority for tourism
    • (en) Madaba
    • Portail de la Jordanie
    • Portail de l’archéologie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.