Macumba (film, 1958)

Macumba[1] (titre original : Tumulto de Paixoes) est un film germano-américano-brésilien réalisé par Zygmunt Sulistrowski (pl) sorti en 1958.

Pour les articles homonymes, voir Macumba (homonymie).

Macumba
Titre original Tumulto de Paixoes
Réalisation Zygmunt Sulistrowski (pl)
Scénario Zygmunt Sulistrowski
Acteurs principaux

Richard Olizar
John Sutton
Gina Albert

Sociétés de production Alfa Film
Audra
Pays d’origine Allemagne
Brésil
États-Unis
Genre Aventures
Durée 92 minutes
Sortie 1958


Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Il s'agit de l'adaptation d'une nouvelle d'Anita Malville[2].

Synopsis

L'écrivain américain bien connu John Morgan veut désespérément obtenir des impressions personnelles de l'Amazonie pour son nouveau livre. Surtout, il aimerait rejoindre l'expédition que le célèbre expert brésilien Tom Dooley prépare actuellement, mais il ne trouve pas l'aventurier. Lorsque Morgan commence à parler à la femme entreprenante Anna Martin, elle lui dit qu'elle sait où se trouve Tom Dooley. Mais elle ne le conduirait à lui que si elle était autorisée à rejoindre l'expédition. Tout arrive.

Tom Dooley conduit ses compagnons dans un village de pêcheurs isolé où une fête traditionnelle est célébrée. Il ne veut pas emmener John et Ann plus loin dans les terres, mais la femme parvient à persuader Tom de le faire. Plus le voyage dure, plus les deux hommes désirent la femme. Cela crée une grande tension, qui conduit à plusieurs accidents. Le pire, c'est quand les participants à l'expédition perdent leur bateau et doivent se déplacer à pied. Un jour, la vie d'Ann est en danger alors qu'elle prend un bain en Amazonie. À la dernière minute, Tom Dooley parvient à sauver la jeune femme. Morgan voit son rival porter Ann nue à terre. Il comprend mal la situation et panique. Les deux hommes ont une violente dispute.

Plus l'expédition est longue, plus Ann tombe amoureuse de Tom Dooley. Mais elle s'efforce de ne pas montrer ses sentiments pour ne pas irriter Morgan, à qui elle a déjà dit oui en chemin, et plus.

Trois autres jours séparent les membres de l'expédition de leur destination, un village indien. Morgan est mordu par une araignée venimeuse. Bientôt, l'écrivain est tellement atteint de fièvre qu'il ne peut plus marcher. Tom Dooley n'a d'autre choix que de le traîner. Complètement épuisés, les trois atteignent enfin le village indien. Le chaman réussit à guérir les malades.

Après avoir étudié les coutumes et les habitudes des indigènes, Morgan envisage de retourner à Rio avec Ann sur un bateau loué pour l'épouser. Mais Ann se rend compte que sa vraie place ne peut être qu'aux côtés de Tom Dooley. Alors Morgan repart seul.

Fiche technique

Distribution

  • Richard Olizar : Tom Dooley
  • John Sutton : John Morgan
  • Gina Albert : Anna Martin
  • Celeneh Costa (pt) : Marezinha
  • Eugenio Carlos : Eugenio

Production

La première a lieu en lors de la Berlinale 1958[3].

Notes et références

  1. Fiche Encyclociné
  2. (en) Alan Goble, The Complete Index to Literary Sources in Film, Walter de Gruyter, , 1039 p. (ISBN 3110951940, lire en ligne), p. 305
  3. (pt) « Tumulto de Paixoes » (consulté le )

Voir aussi

Liens externes

  • Portail du cinéma allemand
  • Portail du cinéma américain
  • Portail du Brésil
  • Portail des années 1950
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.