Maïli-Jade Ouellet

Maïli-Jade Ouellet (née en 2002) est une joueuse d'échecs canadienne, grand maître international féminin de ce sport et championne du Canada en 2017.

Biographie

Maïli-Jade Ouellet apprend à jouer aux échecs lorsqu'elle est enfant et participe à des tournois dès 7 ans[1],[2].

En 2014, elle remporte le championnat du Canada d'échecs de la jeunesse dans la catégorie des filles de moins de 12 ans[3]. En 2018, elle remporte le championnat du Canada, cette fois dans la catégorie des filles de moins de 16 ans et dans celle des filles de moins de 18 ans[4] en même temps.

En 2017, elle remporte le championnat du Canada d'échecs féminin, qui est en même tems le zonal 2.1, qualificatif pour le championnat du monde, terminant un demi-point devant la précédente championne, Qiyu Zhou[5]. Elle se qualifie ainsi pour le championnat du monde d'échecs féminin de 2018[6],[7].

Parcours avec l'équipe nationale

Maïli-Jade Ouellet joue pour le Canada lors des Olympiades d'échecs féminines :

Titres internationaux décernés par la FIDE

En 2013, Maïli-Jade Ouellet devient candidat maître[10]. En 2016, elle reçoit le titre de maître international féminin[10],[11] (MIF). Depuis 2020, elle est également Grand maître international féminin (GMF)[10].

Notes et références

Liens externes

Ressources relatives au jeu :
  • Portail du Canada
  • Portail des échecs
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.