Maître-esclave

Le maître-esclave est un modèle utilisé en technologie, notamment en informatique.

Définition

Un périphérique, un processus ou un serveur est le maître, l'autre (ou plusieurs autres) est/sont le(s) esclave(s). Le maître donne des ordres à l'esclave qui les exécute.

Exemples

Parallel ATA

La technique maître-esclave est notamment utilisée dans le fonctionnement des disques durs Parallel ATA[1] où sur chaque contrôleur se trouvent un disque dur maître et (zéro ou) un disque dur esclave[2].

Les disques durs Parallel ATA sont de plus en plus remplacés par des disques durs Serial ATA qui n'utilisent plus du tout la technique maître-esclave.

Base de données

La réplication maître-esclave est utilisée dans les systèmes de base de données pour assurer la tolérance aux pannes, mais aussi augmenter les performances en lecture.

Le maître reçoit des requêtes en lecture ou en écriture des clients. Lorsque le maître reçoit une requête en écriture, il valide et exécute localement cette requête avant de la faire suivre aux esclaves pour qu'ils exécutent localement le même changement et obtenir le même état que le maître.

Lorsque le maître devient indisponible une technique possible consiste à exécuter un algorithme pour élire le nouveau maître parmi les nœuds esclaves.

Controverse

En novembre 2003, le comté de Los Angeles a envoyé un courriel à tous ses fournisseurs leur demandant de ne plus utiliser la terminologie maître-esclave car elle était « inacceptable » puisque « discriminatoire »[3],[4],[5].

Articles connexes

Notes et références

  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.