MRT Sat

MRT Sat est une chaîne de télévision publique macédonienne appartenant au groupe Nacionalna radiotelevizija.

MRT Sat

Création
Propriétaire Nacionalna radiotelevizija
Langue Macédonien
Pays Macédoine du Nord
Statut Généraliste publique
Siège social Skopje
Ancien nom MKTV Sat
Site web play.mrt.com.mk
Diffusion
Analogique Oui
Numérique Oui
Satellite Oui
Câble Oui
IPTV Oui

Lancée le , elle reprend la plupart des émissions de MRT 1, à l’exception de certains programmes pour lesquels elle ne dispose pas des droits de diffusion pour l’étranger (séries internationales, films, certains événements sportifs). Elle a pour vocation de servir de lien avec la diaspora macédonienne et de vitrine pour le pays. MRT Sat est diffusée par satellite dans de nombreux pays du monde, en Europe, Amérique du Nord et Océanie. Elle appartient à l’union européenne de radio-télévision.

Histoire

Dans la seconde moitié des années 1990, de nombreux pays des Balkans décident de lancer des chaînes de télévision satellitaires gratuites à destinations de leurs communautés expatriées : HRT Sat (Croatie), BHT Sat (Bosnie-Herzégovine), RTS Sat (Serbie) et TV CG Sat (Monténégro) font figure de pionnières, bientôt suivies par TVS 1 (Slovénie) et RTK 1 (Kosovo). Seule la Macédoine ne dispose pas encore de déclinaison internationale de sa chaîne publique. Le , la radio-télévision macédonienne remédie à cet état de fait en lançant MKTV Sat (rebaptisée MRT Sat en 2012).

La grille des programmes de MRT Sat colle au plus près à celle de MRT 1, tout en excluant les séries, films et événements sportifs pour lesquels elle ne dispose pas de droits de diffusion pour l’étranger. Ces émissions sont remplacées par des émissions issues soit du catalogue de MRT 1 (documentaires, clips…) soit de MRT 2. MRT Sat est ainsi une chaîne de format généraliste, intégrant à sa grille journaux télévisés (dnevnik), jeux, magazines et variétés.

Notes et références

    • Portail de la télévision
    • Portail de la Macédoine du Nord
    • Portail de Skopje
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.