MI4

Le MI4 (abréviation de Military Intelligence, department 4) est un ancien département du renseignement militaire britannique.

Pour les articles homonymes, voir Mi-4.

Ses origines remontent à 1916, pendant la Première Guerre mondiale. Le quatrième département du Directoire du Renseignement militaire (Directorate of Military Intelligence, au sein du Bureau de la Guerre) était une unité cartographique, chargée de la préparation de cartes à usage militaire.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le nom de code MI4 est attribué à l'Unité du développement photographique (Photographic Development Unit), établie le . Le , ce service est renommé « Unité d'interprétation photographique », avant de devenir l'Unité d'interprétation centrale le . En 1947, la guerre étant terminée, le service devient le Centre de renseignements photographiques aériens conjoint, rattaché à la Royal Air Force, et le nom de code MI4 tombe en désuétude[1],[2]. Il est l'ancêtre de l'actuel Centre de fusion des renseignements de défense géo-spatiaux (Defence Geospatial Intelligence Fusion Centre (en)).

A contrario, les noms de code MI5 et MI6 sont toujours employés, faisant référence respectivement au service de sécurité intérieur et de contre-espionnage, et au service de renseignements extérieurs. « Le nombre et les fonctions précises des sections MI varièrent considérablement » au cours des deux guerres mondiales[2].

Notes et références

  1. (en) « Defence Intelligence: Overview », sur site du ministère britannique de la Défense (consulté le ).
  2. (en) « "What happened to MI1 - MI4?" », sur site du MI5 (consulté le ).
  • Portail du renseignement
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.