MDN Web Docs

MDN Web Docs, précédemment Mozilla Developer Network et anciennement Mozilla Developer Center, est un dépôt de documentation et une ressource d'apprentissage pour les développeurs web utilisés par Mozilla, Microsoft, Google et Samsung. Le projet a été lancé par Mozilla en 2005[2] comme un lieu unifié pour la documentation sur les standards web ouverts, les propres projets de Mozilla et les guides pour les développeurs.[3] En 2017, Microsoft, Google et Samsung ont annoncé qu'ils fermeraient leurs propres projets de documentation et déplaceraient toute leur documentation vers MDN Web Docs.[4]


Adresse developer.mozilla.org
Slogan Des ressources pour les développeurs, par les développeurs.
Commercial Non
Écrit en React

SCSS, JSX, JavaScript, Python

Licence CC-BY-SA v2.5+ et al.
Type de site Wiki
Langue Anglais
Chinois
Français
Japonais
Russe
Les autres locales ne sont pas maintenues à partir du 14 décembre 2020, à l'exception des locales de niveau 2[1].
Propriétaire Mozilla
Lancement 2005 (2005)
État actuel En ligne

Le contenu de MDN Web Docs est maintenu par des employés et des bénévoles de Mozilla et de Google (communauté de développeurs et de rédacteurs techniques). Les sujets abordés sont les suivants : HTML5, JavaScript, CSS, Web APIs, Django, Node.js, WebExtensions, MathML, et bien d'autres.[5]

Histoire

En 2005, Mozilla Corporation a lancé le projet sous le nom de Mozilla Developer Center[2]. Mozilla Corporation finance toujours les serveurs et emploie le personnel travaillant sur les projets.

Le contenu initial du site a été fourni par DevEdge, pour lequel la Fondation Mozilla a obtenu une licence de AOL[6],[2]. Le site contient maintenant un mélange de contenu migré de DevEdge et mozilla.org, ainsi que du contenu original et plus à jour[7],[8]. La documentation a également été transférée de XULPlanet.com.

Le 3 octobre 2016, le navigateur Brave a ajouté Mozilla Developer Network parmi ses options de moteurs de recherche par défaut[9].

En 2017, MDN Web Docs est devenu la documentation unifiée de la technologie web pour Google, Samsung, Microsoft et Mozilla[10],[4]. Microsoft a commencé à rediriger les pages de MSDN vers MDN.[11]

En 2019, Mozilla a commencé à tester en version bêta un nouveau site de lecture pour MDN Web Docs écrit en React (au lieu de jQuery ; certaines fonctionnalités de jQuery ont été remplacées par la bibliothèque Cheerio)[12]. Le nouveau site a été lancé le 14 décembre 2020[13]. Depuis le 14 décembre 2020, tout le contenu modifiable est stocké dans un dépôt git hébergé sur GitHub, où les contributeurs ouvrent des pull requests et discutent des modifications.[1]

Le 25 janvier 2021[14], L'organisation Open Web Docs a été lancée en tant qu'entité fiscale à but non lucratif afin de collecter des fonds pour le développement du MDN.[15] En février 2021, les principaux contributeurs financiers d'OWD sont Microsoft, Google, Coil et Igalia[16].

Le 6 mars 2021, suite aux changements apporté sur la plateforme, les langues Française, Japonaise, Chinoise et par la suite Russe, ont été dégelées. Ces dernières sont considérées comme étant les plus actives et ayant le plus de pages traduites, leur permettant aux communautés bénévoles de reprendre les traductions de ces locales.[1]

Voir aussi

Références

  1. (en-US) « Une mise à jour de la stratégie de localisation de MDN Web Docs - Mozilla Hacks - le blog des développeurs Web », sur Mozilla Hacks - the Web developer blog (consulté le )
  2. Mitchell Baker, « DevMo and DevEdge updates », (consulté le )
  3. Simon Willison, « The Mozilla Developer Center », SitePoint, (consulté le )
  4. Liam Tung, « Les développeurs se réjouissent : Microsoft, Google, Mozilla mettent toutes leurs docs sur les API web en un seul endroit », sur ZDNet,
  5. « Dix choses que les développeurs doivent savoir sur le Mozilla Developer Network (MDN) »,
  6. « About » [archive du ], Mozilla Developer Center (consulté le )
  7. « DevEdge » [archive du ], Mozilla Developer Center (consulté le )
  8. Deb Richardson, « Digging through the DevEdge archives », sur mozilla.dev.mdc, Google Groups, (consulté le )
  9. « Note de version de Brave Browser 0.12.3 », sur Github (consulté le )
  10. Dru Knox, « Construire une documentation unifiée pour le web », sur Chromium Blog,
  11. Erika Doyle Navara, « Documenter le Web ensemble », sur Windows Blogs,
  12. (en-US) Bhagyashree R, « Le site MDN Web Docs de Mozilla se dote d'une nouvelle interface React, qui est désormais en version bêta. », sur Packt Hub, (consulté le )
  13. (en-US) « Bienvenue Yari : MDN Web Docs a une nouvelle plateforme - Mozilla Hacks - le blog des développeurs Web », sur Mozilla Hacks - the Web developer blog (consulté le )
  14. (en) « Conférence du comité directeur de l'ODD, 2021-01-20 » [archive du ], sur GitHub, (consulté le ) : « OWD will go public on Monday, January 25th. »
  15. (en-US) « Bienvenue à Open Web Docs dans la famille MDN - Mozilla Hacks - le blog des développeurs Web », sur Mozilla Hacks - the Web developer blog (consulté le )
  16. (en) « Open Web Docs - Open Collective », sur opencollective.com (consulté le )
  • Portail de l’informatique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.