MARPAT

MARPAT (pour MARine PATtern) est une famille d'uniformes militaires utilisés à l'origine par le Corps des Marines des États-Unis qui l'a introduit à partir de 2002 et généralisé en 2004.

Deux Marines portant des uniformes MARPAT.

Le motif, un camouflage pixelisé avec une signature infrarouge réduite, est sous la protection d'un brevet américain[1].

Le MARPAT a été choisi pour qu'il identifie distinctement ses porteurs comme des Marines à leurs adversaires, tout en aidant ses porteurs a rester cachés. Cela a été décrit par un porte-parole du Corps des Marines qui, lors du lancement de MARPAT, a déclaré : « Nous voulons être instantanément reconnus comme une force puissante. Nous voulons qu'on nous voie venir à un mile de loin dans nos nouveaux uniformes. »[2]

Le Texas State Guard Maritime Regiment, une des forces de défense d'État du Texas, l'utilise également.

Références

  1. http://www.google.com/patents/US6805957
  2. (en) Hardy Blechman et Alex Newman, DPM: Disruptive Pattern Material, Department of Publications, Maharishi, (ISBN 0-9543404-0-X)
  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Portail de l’uniformologie militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.