M3 Grease gun

Le M3 Grease gun est un pistolet mitrailleur américain introduit pour la première fois en 1942 et déployé dans sa version simplifiée nommée M3A1 en 1944.

Pour les articles homonymes, voir M3.

Pistolet mitrailleur M3A1

Historique

Un tankiste américain avec un M3 en 1985

La première version présentait un certain nombre de défauts qui contribuèrent à lui faire une mauvaise réputation au sein des troupes américaines. Il était destiné à remplacer la Thompson, une arme performante mais lourde et chère à produire. Le M3 est une arme d'une grande simplicité, constituée pour l'essentiel de feuilles de métal estampées qui a été employée jusque dans les années 1960 dans l'infanterie et jusqu'au milieu des années 1990 comme arme secondaire pour les équipages de blindés des forces américaines. Plusieurs formations dont les Corps des Marines des Philippines les ont utilisés jusqu'aux années 2010.

Conflits impliquant son utilisation

Le M3A1 fut utilisé lors des guerres suivantes :

Technique

Le Corps des Marines des Philippines a réquisitionné le stock de réserve de mitraillettes M3 de la Seconde Guerre mondiale de la marine philippine. Ils ont ajouté des systèmes de fixation par rail, des suppresseurs intégrés et des viseurs optiques à points rouges Simmons, et ont modifié les magasins pour les rendre moins susceptibles de se bloquer.

L'arme est mécaniquement très simple, opérée par le recul et tirant culasse ouverte et uniquement en automatique. Le "levier" d'armement est un simple trou dans la culasse dans lequel on passe le doigt pour manœuvrer le mécanisme. La chambre d'éjection est couverte par un volet articulé qui bloque la culasse lorsqu'il est en position fermé. La crosse télescopique fil de fer est dimensionnée de façon à pouvoir servir de tige de nettoyage du canon lorsqu'elle est démontée. Elle comprend également un outil pour remplir les chargeurs plus facilement.

Le M3A1 peut également être chambré en 9 mm Parabellum en changeant la culasse, le canon et en plaçant un adaptateur pour utiliser les chargeurs du Sten Mk II britannique. Ce changement de calibre améliore l'allonge de l'arme qui en .45 ACP reste limité à une cinquantaine de mètres. Un certain nombre de modèles ont été équipés d'un cache flamme et un millier d'unités a reçu un silencieux pour les opérations spéciales. Son surnom de grease gun, littéralement pistolet à graisse, lui vient de sa forme rappelant les pompes manuelles de graissage.

Fabrication sous licence

Caractéristiques

  • Calibre : .45 ACP, 9 mm Parabellum
  • Mécanisme : tir automatique opéré par le recul, culasse ouverte
  • Cadence de tir : 450 coups par minute
  • Longueur : 57,9 cm/75,7 cm (crosse dépliée)
  • Longueur du canon : 20,3 cm
  • Poids non chargé : 3,70 kg vide
  • Poids chargé : 4,455 kg
  • Capacité : 30 coups

Culture populaire

Le M3A1 Grease Gun apparaît dans certains jeux vidéo:

Notes et références

  1. « Heroes & Generals », sur heroesandgenerals.com (consulté le )

Bibliographie

  • Martin J. Dougherty, Armes à feu : encyclopédie visuelle, Elcy éditions, 304 p. (ISBN 9782753205215), p. 216.

Article Connexe

  • Portail des armes
  • Portail des forces armées des États-Unis
  • Portail de la Seconde Guerre mondiale
  • Portail de la guerre froide
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.