M. D. Donsker

Monroe David Donsker (né le à Burlington et mort le à New York) est un mathématicien américain. Ses sujets de recherche étaient concentrés dans le domaine de la théorie des probabilités[1].

Biographie

Donsker a reçu son Ph.D. en mathématiques de l'université du Minnesota en 1948[2].

Il est devenu professeur au Courant Institute of Mathematical Sciences (Institut Courant de sciences mathématiques) de l'université de New York en 1962, à peu près un an avant que son coauteur régulier S.R.S. Varadhan vienne y travailler. Avant de venir à l'université de New York, Donsker a enseigné à l'université Cornell et à l'université du Minnesota.

Donsker a également été président du Conseil des bourses étrangères, un groupe spécial du gouvernement américain responsable des programmes d'échanges d'étudiants, après avoir été nommé par les présidents Ford et Carter[1].

Contributions

Ses principaux travaux, en collaboration avec S. R. S. Varadhan, concernent la hiérarchie des grandes déviations pour les processus de Markov.

Le titre de son mémoire de doctorat est : The Invariance Principle for Wiener Functionals[2] (Le principe d'invariance pour les fonctionnelles de Wiener).

Donsker a laissé son nom à un théorème sur la convergence asymptotique d'une marche aléatoire.

Notes et références

Notes

Références

Liens externes

  • Portail des probabilités et de la statistique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.