Méthode d'Euler semi-implicite

En mathématiques, la méthode d'Euler semi-implicite, également connue sous le nom de méthode d'Euler symplectique, méthode d'Euler semi-explicite, Euler–Cromer, et Newton–Størmer–Verlet (NSV), est une variante de la méthode d'Euler initialement conçue pour résoudre les équations de la mécanique hamiltonienne, un système d'équations différentielles ordinaires apparaissant en mécanique newtonienne.

Position du problème

La méthode d'Euler semi-implicite peut être appliquée à une paire d'équations différentielles couplées de la forme

, et , sont des fonctions réelles sur . et peuvent être des fonctions scalaires ou vectorielles.

On souhaite résoudre ce système d'équations avec les conditions initiales

Méthode

La méthode d'Euler semi-implicite donne une solution approchée discrète du problème continu précédent par itérations de

est une subdivision de telle que et ainsi .

Cette méthode est rendue semi-implicite par le fait d'utiliser et non (cas de la méthode d'Euler explicite) dans le calcul de mise à jour de .

Appliquer la même méthode avec des pas de temps négatifs pour le calcul de d'après donne après réarrangement des termes la seconde expression de la méthode d'Euler semi-implicite :

La méthode d'Euler semi-implicite est, comme la méthode d'Euler explicite, un schéma d'ordre 1 de résolution numérique des équations différentielles.

  • Portail des mathématiques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.