Mésocéphale

L'adjectif « mésocéphale » signifie littéralement « qui a le crâne moyen » (du grec ancien kephalê, tête, et mésos, milieu).

Il a été introduit par Paul Broca en 1861 pour qualifier un individu dont l'indice céphalique est compris entre 75 et 80 et est donc intermédiaire entre un individu dolichocéphale (IC < 75) et un individu brachycéphale (IC > 80).

Cette terminologie, utilisée initialement à des fins descriptives, a ensuite été employée par les théoriciens racistes tels que Georges Vacher de Lapouge qui souhaitaient établir une classification hiérarchique des « races humaines ». En effet, les notions de brachycéphalie, mésocéphalie et dolichocéphalie ne sont quasiment plus employées en anthropologie, depuis notamment que l'influence de l'environnement sur l'indice céphalique a pu être démontrée.

  • Portail de l’anthropologie
  • Portail de la biologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.