Mémoires de Sanson

Les Mémoires de Sanson, sous-titrés Mémoires pour servir à l'histoire de la Révolution française, sont les mémoires apocryphes attribués au bourreau Charles-Henri Sanson qui participa à l’exécution de Louis XVI. Publiés en 1830, ils furent rédigées partiellement par Honoré de Balzac et Louis-François L'Héritier de l'Ain, qui avait aussi participé à la rédaction des mémoires du valet de Napoléon 1er : Constant.

Évoquant les exécutions célèbres auxquelles il prit part, ce sont des mémoires romancés et anecdotiques. En 1852, ces mémoires étaient recensés par Joseph-Marie Quérard parmi les supercheries littéraires[1] ; en 1847, le dernier représentant de la famille, Henri-Clément Sanson (en), décide, à la suite de ses problèmes d'argent dus au jeu, de reprendre le texte et de le compléter sous le titre de Sept générations d'exécuteurs, Mémoires des bourreaux Sanson.

Notes et références

  1. Joseph-Marie Quérard - 1852 Les Supercheries littéraires dévoilées. Galerie des auteurs apocryphes p. 293 tiré de :

Bibliographie

Articles connexes

  • Portail de la Révolution française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.