Melen

Melen [melɛ̃][1], anciennement écrit "Mélin"[2], (en wallon Mélin-e-Payis-d'-Heve) est une section de la commune belge de Soumagne située en Région wallonne dans le Pays de Herve, en province de Liège.

Pour les articles homonymes, voir Melen (homonymie).

Pour l’article ayant un titre homophone, voir Mélin.

Il y a 1234 boîtes aux lettres. L'altitude du village varie de 185 (en bordure du Bolland) à 290 m.

C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977.

Étymologie

Il est probable que le terme gallo romain "Medilanum", signifiant "Milieu du plateau", aie donné son nom au village de Melen. Autrefois, Melen était nommé "Mélina" (selon la charte de l'Abbaye de Stavelot-Malmedy, datant de 873) ou "Mélin" (selon une carte datant de 1780)[2].

Histoire

Les origines de la vie humaine à Melen remontent à la préhistoire. En effet, des outils de pierre taillée ont été retrouvés en lisière de Sonkeu. Cependant, le village aurait été formé durant les premiers siècles après Jésus-Christ et la première partie du village aurait été formée à l'époque de Charlemagne, voire plus tôt[2].

Le premier écrit qui parle de Melen, la charte de l'Abbaye de Stavelot-Malmedy, date de 873. Dans cette charte, le nom du village était "Mélina".

Le , les 56e et 165e RI de l'armée impériale allemande y passèrent 108 civils par les armes et y détruisirent 60 maisons dans le cadre des atrocités allemandes commises au début de l'invasion[3]. Un monument et un cimetière a été créé afin de rendre hommage aux fusillés d'aout 1918[4]. Un monument aux morts se situe au même endroit pour rappeler d'autres faits qui se sont déroulés lors de la guerre 40-45[5].

Église Saint-Job[6],[7]

La paroisse de Melen, qui daterait de la moitié du IXe siècle, serait probablement primitive. Elle englobait, au départ, Evegnée, Tignée ainsi qu'une partie de la paroisse de Micheroux[2].. Quatre églises se seraient succédé et l'église actuelle daterait du XVIIIe siècle.

Cense aux bawettes[8],[9]

La "Cense aux bawettes", signifiant "Ferme aux petites fenêtres" en wallon, se situe à Melen. Ce nom lui a été donné car cette ferme a été construite avec une multitude de petites fenêtres, ouvertures. Le porche de cette ferme date de 1707 et ce bâtiment a été agrandi durant le XVIIIe siècle.

Gare de Melen

Une ancienne gare, nommée Gare de Melen, se situe également à cet endroit et a notamment permis le transport du charbon des alentours.

Anecdotes

Deux clubs de football se trouvent dans ce village dont Royale Alliance Melen-Micheroux.

Le village de Melen est jumelé avec Mercurey, village situé dans le département de Saône-et-Loire (Bourgogne).

Un ruisseau et, depuis 2009, une bière[10] portent le nom du village.

Notes

  1. Jean-Marie Pierret, Phonétique historique du français et notions de phonétique générale, Peeters, Louvain-la-Neuve, 1994, p. 105.
  2. Comité "Qualité Village", Melen dans le temps, Melen,
  3. « Le martyre du Pays de Herve : Melen-Labouxhe en 1914 », sur http://www.saive.be (consulté le )
  4. « Commune de Labouxhe (Melen) : Monument et cimetière des fusillés d'aout 1914 », sur https://bel-memorial.org (consulté le )
  5. « Commune de Labouxhe (Melen) : Monument aux morts de 1940-1945 », sur https://bel-memorial.org (consulté le )
  6. Yves Bastin, « Bref historique de l'église de Melen », sur http://www.upsoumagne-olne.be (consulté le )
  7. « Eglise de Melen », sur http://www.soumagne.be, (consulté le )
  8. Architecture rurale de Wallonie - Pays de Herve, Liège, Pierre Mardaga Editeur, , 231 p. (lire en ligne), p. 166
  9. Raymond Lemaire, Le patrimoine monumental de la Belgique, volume 8, tome 2, Bruxelles, Mardaga, p. 610, 611, 778
  10. « Melen / Les bières belges • Bierebel, La bière en Belgique », sur www.bierebel.com (consulté le )
  • Portail de la province de Liège
  • Portail de la Wallonie
  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.