Médiation numérique

La médiation numérique vise à favoriser l’appropriation des technologies (appareils, applications, outils, etc.), des enjeux et des usages du numérique[1].

Distinction entre « médiation » et « médiation numérique »

La médiation est le fait de « servir d’intermédiaire entre deux ou plusieurs choses[2] », ce qui permet et facilite le transfert de connaissances d’un individu à un autre. L’aspect humain est très important dans le processus, il a une « composante relationnelle marquée, une mise en relation entre une demande (celle d’un individu) et une offre (celle du professionnel) : il s’agit d’une relation de service[3] ».

Il existe de multiples médiations, la médiation numérique n’est que l’une d’entre elles. L’ajout du terme numérique rappelle l’évolution des supports puisque dans ce contexte précis l’utilisation de moyens électroniques est privilégiée. La médiation numérique correspond aux multitudes de dispositifs qui peuvent être mis en place pour diffuser du savoir via une plateforme technologique moderne. La médiation numérique est une « démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire[4] ». Pour ce faire, il y a le médiateur, soit une personne ayant les connaissances sur le sujet, va accompagner un individu ou un groupe d’individus afin de les aider à maîtriser les différentes technologies, les enjeux, les usages de la culture numérique[1].

Bibliothèques et « médiation numérique »

Fab LAB Newton à Belo Horizonte au Brésil.

La bibliothèque agit comme intermédiaire entre les usagers et ses ressources documentaires. « Elle a pour mission de faciliter l’accès au savoir où qu’il se trouve et notamment de réduire la fracture numérique[5]». La révolution numérique a bouleversé les nations industrialisées avec l’essor des technologies de l’information et des communications. Leur rapport à l’information et à la documentation ayant profondément changé, le numérique devient un outil de médiation permettant de faire évoluer les services aux usagers[6].

La médiation en ligne est un terme employé par Jean-Philippe Accart pour parler de la médiation numérique. Elle est définie comme « […] un ensemble alliant techniques, technologies, dispositifs et relations humaines[3]». Les bibliothèques doivent faire preuve d’innovation et de créativité pour suivre le rythme des évolutions technologiques et offrir du contenu de qualité, de nouveaux produits et services. Elles cherchent à multiplier les moyens pour rejoindre les usagers sur les supports numériques. La médiation numérique s’adresse au public pour répondre aux nouveaux besoins par des services numériques[3]. La médiation documentaire numérique est une autre forme de médiation numérique décrite par Xavier Galaup comme « […] une démarche hybride entre outil de mise en valeur des contenus, outil de communication et outil de relation à l’usager[7]». Elle doit produire et diffuser du contenu tout en permettant une appropriation par les professionnels et les usagers. La médiation numérique permet de rejoindre des publics hors les murs ou permet au public dans la bibliothèque de suivre des formations. Un blog, un catalogue, une veille, un service de questions-réponses ou un guide méthodologique sont des exemples de médiation numérique qu’on retrouve en ligne.

Le milieu des bibliothèques publiques n’y a pas échappé. Elles ont dû prendre le virage numérique et faire avec cette nouvelle composante. Le Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique (1994) de l’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture souligne que l’une des missions des bibliothèques est de « faciliter l’acquisition de compétences dans le domaine de l’information et de l’informatique[8] ». De ce fait, nombreuses sont les bibliothèques à proposer des ateliers de formation ou de familiarisation en lien avec le numérique. Certaines bibliothèques tiers lieux de troisième génération possèdent même des espaces de créations dans leurs institutions, soit des fab labs ou médialabs qui sont des laboratoires ouverts aux communautés où l’on expérimente, apprend et crée en s’appropriant le numérique. Ces environnements de création numérique font la promotion des technologies, des nouvelles formes d’apprentissage et de la collaboration. Ces initiatives sont des actions de médiation numérique, car elles proposent « aux populations [...] “d’apprendre par le faire” et “d’apprendre par les pairs”[1] » développant ainsi les compétences en lien avec le numérique des usagers. Le jeu en ligne est une autre forme de médiation numérique sur lequel des bibliothèques s’interrogent. Ils sont utilisés pour ses effets sur la promotion, la médiation et le développement des compétences informationnelles des usagers. L’intégration de jeux fait appel à la gamification, une stratégie qui intègre le ludique afin de contribuer à la motivation et qui permet l’appropriation et la personnalisation afin d'informer et de rejoindre des publics.  En lien avec la bibliothèque comme troisième lieu, ils répondent à des objectifs d’éducation, de socialisation, de divertissement et d’initiation aux technologies[9].

Notes et références

  1. « La médiation numérique ? », sur Réseau National de la Médiation numérique (consulté le ).
  2. « Médiation », sur Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales [CNRTL] (consulté le ).
  3. Jean-Philippe Accart, La médiation à l'heure du numérique, Paris, France, Éditions du Cercle de la Librairie, coll. « Bibliothèques », , 172 p. (ISBN 978-2-7654-1505-3, OCLC 963913342, lire en ligne), p. 19.
  4. Lionel Dujol et Silvère Mercier, Médiation numérique des savoirs : des enjeux aux dispositifs, Montréal, Québec, Éditions ASTED, , 127 p. (ISBN 978-2-923563-44-2, OCLC 1013974817, lire en ligne), p. 55-56.
  5. Salaün, Jean-Michel. et Arsenault, Clément, 1962-, Introduction aux sciences de l'information, Presses de l'Université de Montréal, , 235 p. (ISBN 978-2-7606-2114-5 et 2-7606-2114-6, OCLC 320584406, lire en ligne), p.31
  6. Alcidie Vermeersch, « La Médiation à l’heure du numérique », sur bbf.enssib.fr, (consulté le )
  7. Galaup, Xavier. et Impr. Bialec), Développer la médiation documentaire numérique, Villeurbanne, Presses de l'ENSSIB, impr. 2012, 228 p. (ISBN 978-2-910227-99-9 et 2-910227-99-5, OCLC 793483032, lire en ligne), p.13
  8. « Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique », sur IFLA [International Federation of Library Associations and Institutions] (consulté le ).
  9. Thierry Robert et Claude Ayerdi-Martin, « La gamification de la médiation numérique : la conception de jeux en ligne spécialisés pour les bibliothèques », Documentation et bibliothèques, vol. 58, no 2, , p. 69–76 (ISSN 0315-2340 et 2291-8949, DOI https://doi.org/10.7202/1028909ar, lire en ligne, consulté le )
  • Portail de l’informatique
  • Sciences de l’information et bibliothèques
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.