Médiathèque de l'architecture et du patrimoine

La Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (MAP) est un service à compétence nationale (SCN) créé en 1996, qui dépend du service du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication (direction générale des Patrimoines).

Pour les articles homonymes, voir MAP.

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine
Situation
Région France
Création 1996
Domaine Patrimoine culturel
Siège Charenton-le-Pont
Coordonnées 48° 49′ 17″ N, 2° 24′ 17″ E
Langue français
Organisation
Organisations affiliées service du Patrimoine du Ministère de la Culture
Géolocalisation sur la carte : Val-de-Marne
Géolocalisation sur la carte : Île-de-France
Géolocalisation sur la carte : France

Descriptif

Médiathèque de l'architecture et du patrimoine est chargée de collecter, conserver et communiquer[1] :

  • les archives et la documentation de l'administration des Monuments historiques depuis sa création en 1830 ;
  • le patrimoine photographique de l'État comprenant plus de quatre millions de tirages et quinze millions de négatifs remontant aux origines de la photographie[2].

À cette fin, la MAP est constituée de quatre départements scientifiques : archives et bibliothèque, documentation, photographie et Centre de recherches sur les Monuments historiques (CRMH) et dispose de trois sites en Île-de-France, le site principal de la médiathèque, installé à Charenton-le-Pont dans ses locaux réaménagés en avril 2014, le site du Fort de Saint-Cyr pour les archives photographiques et le centre de documentation du site des Bons Enfants à proximité du ministère[1].

Par ailleurs, la collection de maquettes et de la matériauthèque du centre de recherches est hébergée par l'École de Chaillot, pour servir de support pédagogique à ses étudiants[1].

La base MédiatheK

Une base internet permet la consultation des listes de dossiers détenus par la Médiathèque de l'architecture et du patrimoine : la base MédiatheK. Chaque fiche permet de connaitre, pour chaque édifice et/ou objet étudié, le type de dossier (par exemple dossier de restauration), l'auteur et la date de création du sujet étudié, ainsi que sa date de création, les maîtres d’œuvre et d'ouvrage de l'étude, les types de documents, ainsi que le lieu de conservation du dossier[3].

La base POP

Une partie des archives peut être visionnée sur la base POP du ministère de la Culture. (base Joconde, base Palissy, base Mérimée, base Mémoire, base MNR Rose-Valland, base Enluminures, base Muséofile, base Autor)[4]

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  • Sciences de l’information et bibliothèques
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.