Médecine quantique

La médecine quantique est une pseudo-médecine reposant sur l'idée proposée par Fritz-Albert Popp en 1970 selon laquelle les cellules communiquent par signaux électromagnétiques, la biorésonance, concept pseudo-scientifique.

La médecine quantique ne résiste pas à l'analyse scientifique et abuse du public en reprenant la terminologie de la physique quantique pour des concepts décrits comme fantaisistes[1],[2].

Historique

La médecine quantique est née des idées du biophysicien Fritz-Albert Popp en 1970. Selon lui, les cellules des organismes vivants communiqueraient non seulement par des signaux chimiques mais surtout par des signaux électromagnétiques. D'après Popp, les biophotons seraient à l'origine même de la dynamique des mécanismes biochimiques[3]. Les cellules cérébrales communiqueraient donc entre elles par des flashs de lumière, et les cellules cancéreuses pourraient être reconnues par les perturbations de cette communication[4].

Critique scientifique

La médecine quantique est souvent dénoncée comme ne résistant pas à l'analyse scientifique.

Un chercheur de l'université de Montréal dénonce « l’exploitation de concepts empruntés à la physique et aux mathématiques sans égard à leur signification et dans des contextes où ils n’ont aucune pertinence »[2].

Pour un physicien français, qui parle de « fatras verbal » et « mur d'inepties », l'expression même de « médecine quantique » est « comme une absurdité car elle associe deux mots relatifs à deux disciplines utilisant des méthodologies inévitablement et radicalement différentes car poursuivant des objectifs n’ayant rien en commun. » Il souligne l'absence de définition de ce que serait la médecine quantique, et l'impossibilité d'argumenter face à une « pensée totalement vide »[5].

En utilisant les concepts quantiques d'une manière ésotérique (incertitude de Heisenberg, « dualité » onde-corpuscule), on abuserait aisément du public, généralement peu formé à ces sujets, par l'emploi d'un vocabulaire pseudo-scientifique. Ainsi, le lexique énergétique et quantique utilisé comprend de nombreux mots qui sont séduisants par la connotation qu'ils transportent : « champ d'énergie », « interférences », « blocages », « flux », « effet tunnel », « onde », « résonance », mais qui ne sont pas fidèles aux descriptions correspondantes de notions empruntées à la physique[6].

Étant donnée l'absence de faits précisément décrits et d'expériences scientifiques reproductibles[5], la médecine quantique est considérée par la science conventionnelle comme une pseudo-médecine.

Notes et références

  1. La peur de l'angoisse, un marché porteur sur le site de l'UNADFI, consulté le 17 avril 2012.
  2. Serge Larivée, Carole Sénéchal et J.-L. Brazier, « Le nombre d’Avogadro en prend pour son rhume : l’homéopathie en question. », Revue de psychoéducation, vol. 43, no 2, , p. 349-386 (ISSN 1713-1782, DOI 1866/13833, résumé, lire en ligne).
  3. Fritz-Albert Popp, « Biophotons — Background, Experimental Results, Theoretical Approach and Applications », dans Integrative Biophysics, Springer Netherlands, (ISBN 9789048162284, lire en ligne), p. 387–438
  4. (en) « Masaki Kobayashi », sur New Scientist.com (consulté le ).
  5. Claude Aslangul, « Théorie quantique et médecine : le point de vue d’un physicien », Hegel, vol. 6, no 2, (DOI 10.4267/2042/60007, lire en ligne)
  6. Richard Monvoisin. Quantox, Mésusages idéologiques de la mécanique quantique, Book-e-book.com, 2013, (ISBN 2-915312-73-7) [lire en ligne].

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • Alain Lambin-Dostromon, Le Laser et les émissions corpusculaires et ondulatoires en médecine quantique, LEA,
  • Alain Lambin-Dostromon, Antoine Béchamp et la médecine quantique, Éditions anthropocosmiques,
  • Alain Lambin-Dostromon, La médecine quantique, Éditions anthropocosmiques,
  • Alain Lambin-Dostromon, Méthodes diagnostiques en médecine quantique, Éditions anthropocosmiques,
  • Alain Lambin-Dostromon, La Spectrologie médicale, Éditions anthropocosmiques, coll. « Médecine quantique »,
  • Raphaël Cannenpasse-Riffard, Biologie et médecine quantique, Encre,
  • Raphaël Cannenpasse-Riffard, Biologie, médecine et physique quantique, Marco Pietteur,
  • Nadine Schuster, Médecine quantique : Comprendre l'origine de la maladie pour enfin la traiter, Guy Trédaniel,
  • Simonne Brousse, Médecine : Le grand tournant vers la médecine quantique, Éditions du Dauphin,
  • Jean-François Mazouaud, B.A.-BA de la médecine quantique, Pardès,
  • Fritz-Albert Popp, Biologie de la lumière, Liège, Pietteur, coll. « Résurgence »,

Liens externes

  • Portail des religions et croyances
  • Portail de la médecine
  • Portail du scepticisme rationnel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.