Méchouar de Casablanca

Le Méchouar de Casablanca (ar) مشوار الدار البيضاء est la « cité royale » de Casablanca, capitale économique du Maroc, et une commune urbaine au statut spécial[1], faisant partie de la préfecture de Casablanca (qui correspond à ce qu'on appelle couramment la ville de Casablanca).

Cette commune, enclavée dans la commune urbaine de Casablanca, a connu, de 1994 à 2004 (années des derniers recensements), une baisse de population d'environ 20 %, passant de 3 956 à 3 365 habitants[2].

Et d'après un recensement régional, la population du Méchouar de Casablanca a très peu baissé en quatre ans et serait au nombre de 3 000 en 2008[3].

Notes et références

  1. Par exemple, la commune de Touarga n'a pas à sa tête un président de conseil communal élu, mais un pacha qui dépend du ministère de l'Intérieur.
  2. [PDF] Haut-commissariat au Plan, « Recensement général de la population et de l'habitat de 2004 », sur www.lavieeco.com (consulté le )
  3. [PDF] Haut-commissariat au Plan, Monographie de la région du Grand Casablanca, , 142 p. (lire en ligne), p. 18
  • Portail du Grand Casablanca
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.