Lysimachia ciliata

Description

Anatomie de la lysimaque ciliée

Il s'agit d'une plante herbacée à tige glabre, érigée, simple ou parfois ramifiée, de 20 à 130 cm de hauteur[1]. Cette tige produit sous terre des rhizomes fins ou très légèrement épaissis.

Les feuilles sont opposées, portées par un pétiole long de 5 à 60 mm et portant des cils bien visibles de longs de 0,6 à 2 mm[1]. Chaque feuille est simple, verte, sauf chez la variété 'Firecracker' dont les feuilles sont partiellement ou entièrement teintées de pourpre. Le limbe lancéolé mesure de 4 à 15 cm de long pour 1,5 à 6,5 cm de large[1]. La bordure de la feuille est entière et porte de très petits cils, alors que la surface du limbe est glabre. La nervation est pennée, légèrement arquée.

Cette espèce fleurit en été. Les fleurs jaunes, solitaires, sont placées à l'aisselle des feuilles et sont portées par un pédicelle de 1,5 à 7 cm de long[1]. Chaque fleur a un calice composé de 5 sépales de forme lancéolée et de 2,5 à 9 mm de long[1]. La corolle comprend 5 pétales de forme arrondie, jaunes (parfois un peu rougeâtre à la base), non rayés, de 5 à 12 mm de long[1]. Les étamines, plus courtes que la corolle, sont accompagnées de staminodes. Le fruit est une capsule glabre de 5 à 7 mm de diamètre[1].

La formule chromosomique de cette espèce est variable ; les diploïdes possèdent 2n = 34 chromosomes et les polyploïdes jusqu'à 112 chromosomes[1].

Répartition et habitat

Elle est originaire d'Amérique du Nord, incluant la majeure partie du sud du Canada et la majeure partie des États-Unis, à l'exception du sud-ouest. On la retrouve à proximité des forêts et dans les champs. Elle est également utilisée en tant que plante ornementale.

Variété 'Firecracker'

Références

Liens externes

  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.